Identifier le sujet dans le tableau : les secrets de la peinture ancienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 1228 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-0633-7
EAN : 9782754106337

Identifier le sujet dans le tableau

les secrets de la peinture ancienne

de

chez Hazan

Collection(s) : Beaux-arts

Paru le | Broché 297 pages

Tout public

35.00 Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Il n'est pas toujours facile, pour le visiteur d'un musée, d'identifier les sujets des oeuvres de l'art ancien. Quel dieu se cache sous les plumes du cygne de la Léda de Léonard de Vinci ? De la même manière, l'amateur ignore le plus souvent l'histoire du genre artistique dans lequel s'inscrit ce sujet. La peinture religieuse, la peinture d'histoire, la nature morte ont connu un développement ininterrompu dans la plupart des pays d'Europe à partir du XVe siècle.

De quoi traite ce tableau ? À quelle culture visuelle appartient-il ? Nombre d'entre nous se sont posé ce genre de questions dans un musée, une exposition ou une salle de vente. Cet ouvrage entend aplanir tous les obstacles à la contemplation de la peinture occidentale.

Regroupés par sujet représenté et exposés dans l'ordre chronologique de leur création, 200 chefs-d'oeuvre, couvrant six siècles de peinture européenne, sont décryptés ici dans un langage clair et accessible. Des détails soigneusement choisis accompagnés de commentaires précis favorisent un accès privilégié à la peinture ancienne. Le lecteur suit ainsi l'évolution des genres tels que le portrait, la peinture mythologique, le paysage, à travers les inventions de Giotto, Mantegna, Holbein, Titien, Caravage, Poussin, David, Manet... Des encadrés thématiques donnent un aperçu du contexte culturel qui a conditionné l'émergence de ces formes picturales.

Biographie

Docteur en histoire de l'art à l'université de Paris 1 Sorbonne, Pierre Pinchon est spécialiste du XIXe siècle européen et enseigne dans de nombreux établissements comme Sciences Po ou l'université de Genève. Il collabore également à différents magazines et a participé à plusieurs expositions sur l'art du XIXe siècle.
Il a récemment publié chez Hazan La Lumière dans les arts européens 1800-1900.