Il est de retour, le joyeux mois de mai

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 107 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88355-166-4
EAN : 9782883551664

Il est de retour, le joyeux mois de mai

de ,

chez la Sarine

Paru le | Relié 107 pages

Tout public

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Il est de retour

Le joyeux mois de moi

Les traditions printanières du mois de mai sont nombreuses et anciennes. Dans le canton de Fribourg, il en est une qui a traversé les siècles : la tradition des petits chanteurs du Premier mai. Point de traditions ouvrières là-dessous, mais une coutume qui remonte loin dans le temps et qui était connue dans de nombreuses régions de Suisse et d'Europe. A Fribourg, elle a failli disparaître et même si par endroits elle semble avoir perdu de sa vivacité, elle est, en d'autres villages, un moment attendu par les enfants et par les adultes.

Ce jour-là, les enfants des écoles primaires vont de maison en maison chanter l'arrivée du printemps. En échange, ils reçoivent quelques sous et des friandises. Le soir, les jeunesses villageoises reprennent le flambeau et parcourent leur commune par groupes.

En écrire une histoire ne s'est pas révélé aisé car peu de documents en parlent. Grâce à des témoins jeunes et plus âgés, grâce aux chansons et aux chanteurs, les auteurs, Anne Philipona et Jean-Pierre Papaux, ont esquissé, en quelques portées, un portrait de cette tradition fribourgeoise.

Biographie

Anne Philipona : née en Gruyère, Anne Philipona a mené des études en histoire contemporaine. Passionnée par l'histoire de son canton, elle a publié avec Jean-Pierre Papaux une histoire de la bénichon. Elle enseigne à l'Ecole professionnelle de Bulle, tout en étant active dans la Société d'histoire du canton de Fribourg qu'elle préside et dans le comité de rédaction des Cahiers du Musée gruérien.

Jean-Pierre Papaux : natif de Treyvaux, Jean-Pierre Papaux consacre une partie de sa retraite à cultiver son intérêt pour l'étude de l'environnement, dans ses composantes historiques, géographiques, naturelles et sociales. Associé à Anne Philipona, historienne, il se propose de faire découvrir des traditions printanières qui, à l'instar de la bénichon, perdurent ou survivent.

Du même auteur : Anne Philipona