Illégaliste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88241-464-9
EAN : 9782882414649

Illégaliste

de

chez B. Campiche

Paru le | Broché 254 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Illégaliste

La neige enrichissait le ciel défiant et taciturne qui semblait lâcher ses flocons à regret. Et comme il neigeait, comme il neigeait... à vous mettre l'âme sens dessus dessous, à la remplir d'autant de joie que de tristesse. Des caresses, des baisers qui disparaissaient à peine tombés. Des cristaux de glace délicats virevoltaient. Et moi je me récitais une litanie. À quoi bon cette douceur. À quoi pouvait-elle bien servir quand on vivait sans savoir pourquoi ? Toute cette tourmente, toute cette blancheur valsait autour de moi, un manège qui tournait tellement que j'entendais le limonaire, une ritournelle qui flanquait le cafard, une chanson réaliste qui m'appelait par mon nom en me demandant ce que je foutais ici. Des myriades de lumignons tourbillonnaient dans cet hiver qui ne savait pas, qui ne savait plus et se pliait aux contingences de l'éphémère. Je m'emmenais loin, loin de tout ça, loin de moi, loin de ma tête qui se démenait. Ma vie s'éparpillait, elle jouait à la révolution comme un gamin joue à la marelle.

Je me souvenais de ces longues nuits d'hiver languissantes où enfant je regardais tomber la neige bien au chaud dans la cuisine auprès de l'âtre avec la bonne odeur du feu de bois. La chaleur du foyer m'apaisait, le chaud m'enveloppait quand dehors il faisait froid, ce moment où même pauvre je me sentais riche. Il fallait peu de choses à la pauvreté pour qu'elle se pense privilégiée.

Biographie

Né en 1950 à Péry-Reuchenette, Thierry Luterbacher vit à Bienne, dans le canton de Berne, en Suisse. Écrivain, il est l'auteur de huit romans, tous publiés chez Bernard Campiche Éditeur. Le premier, Un cerisier dans l'escalier (2001), a été distingué par de nombreux prix, entre autres par le Prix Saint- Valentin du meilleur roman d'amour.

La vie d'Aris Gatineaux a été forgée par la pauvreté et la condescendance des nantis, c'est naturellement qu'il est devenu illégaliste, clandestin de la lutte armée et terroriste paisible. Chacune de ses actions de guérilla urbaine, chacune de ses paroles militantes, chaque mensonge pour le besoin de la cause révolutionnaire l'arrachent un peu plus à son père, à sa mère, à ses amours, aujourd'hui en friche. La cellule du Chat Noir est la matrice d'Action Illégaliste. Cinq amis d'enfance ont mis le mouvement en branle avant qu'il ne s'essaime. Ils voulaient, disperser leurs idées comme le vent disperse les graines. Leur amitié a été une évidence dès l'école enfantine. Ils étaient bringuebalants, c'est pourquoi ils se sont tant aimés. Ils appellent ça, la liberté du vertige en guerre contre un système qui a comme vocation l'anéantissement de la planète, la mort lente des exploités, la mort violente des révoltés. Chargé d'éliminer le PDG d'une multinationale d'agrochimie, confronté à sa nature profonde, Aris questionne l'assassinat.