Paru le 01/09/2016 | Cartonné 140 pages
Tout public
La colonie faisait rêver, grâce à l'affiche et à travers elle
La période du milieu du XIXe siècle à l'ère de la décolonisation a marqué la double apogée de l'affiche et du colonialisme.
Ce livre présente des affiches issues de multiples empires au zénith de ce siècle impérial : français, britannique, néerlandais, belge, portugais, italien, allemand et japonais. Certaines sont connues, d'autres, plus nombreuses, sont longtemps restées plongées dans l'oubli. Ainsi regroupées, elles permettent de restituer la complexité et la diversité du fait colonial, ou plutôt des faits coloniaux. Les illusions des ambitions coloniales dont l'affiche s'est faite le miroir sont analysées au regard des pratiques, des écueils, des échecs, et de la réception parfois insoupçonnée de ces documents visuels.
Matières premières, tourisme, guerres mondiales et, enfin, la contestation puis la décolonisation, ce livre aborde les propagandes pro et anticoloniales dans leur ensemble.
Eric Jennings est historien, spécialiste de l'histoire coloniale française sur de multiples aires géographiques. Il est notamment l'auteur de Vichy sous les tropiques (Grasset, 2004), À la cure, les coloniaux ! Thermalisme, climatisme et colonisation française (Presses universitaires de Rennes, 2011, lauréat du prix Jean-François Coste), La Ville de l'éternel printemps. Comment Dalat a permis l'Indochine française (Payot, 2013), La France libre fut africaine (Perrin, 2014, lauréat du prix Fetkann !) et, en codirection avec Jacques Cantier, L'Empire colonial sous Vichy (Odile Jacob), 2004.