Impact de la Convention européenne des droits de l'homme dans les Etats parties : exemples choisis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-871-8320-0
EAN : 9789287183200

Impact de la Convention européenne des droits de l'homme dans les Etats parties

exemples choisis

de

chez Conseil de l'Europe

Paru le | Broché 108 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quel a été l'impact positif de la Convention européenne des droits de l'homme dans les États parties ?

Les exemples donnés dans cet ouvrage montrent que la Convention et sa jurisprudence ont donné lieu à des changements s'étendant à tous les domaines de l'existence. Ils comprennent, sans s'y limiter, l'accès des citoyens à la justice, l'interdiction de la discrimination, le droit de propriété, les questions de droit de la famille telles que le droit de garde, la prévention et la répression des actes de torture, la protection des victimes de violence domestique, le respect de la vie privée des personnes dans leur correspondance et leurs relations sexuelles, ainsi que la protection des libertés religieuses et des libertés d'expression et d'association.

Cette publication rassemble des exemples choisis dans les 47 États parties à la Convention, qui illustrent de quelle manière la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales a été renforcée au niveau national grâce à la Convention et à la jurisprudence de la Cour de Strasbourg.

Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits de l'homme du continent. Il comprend 47 États membres, dont les 28 membres de l'Union Européenne. Tous les États membres du Conseil de l'Europe ont signé la Convention européenne des droits de l'homme, un traité visant à protéger les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit. La Cour européenne des droits de l'homme contrôle la mise en oeuvre de la Convention dans les États membres.