Impressions du Japon

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 181 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-4451-2
EAN : 9782732444512

Impressions du Japon

de ,

chez La Martinière

Collection(s) : Impressions de voyage

Paru le | Relié 181 pages

Tout public

26.00 Indisponible

photographies Lucille Reyboz | traduction Corinne Atlan


Quatrième de couverture

Troisième opus de la collection «Impressions de voyage», Impressions du Japon est le fruit de deux regards, celui de la photographe «venue d'ailleurs» et celui de l'écrivain redécouvrant son propre pays dans les images de la photographe. Toujours sensibles à la réalité et à l'histoire d'un pays qui les rassemble ici, leurs deux points de vue se complètent, se font écho et, parfois, se surprennent l'un l'autre. Choisies en étroite collaboration avec l'écrivain Keiichiro Hirano, les quelque quatre-vingts photographies de Lucille Reyboz construisent et rythment un voyage que la photographe prolonge depuis plusieurs années à l'intérieur du Japon ; elles nous donnent à voir et à lire des visages, des rituels, des paysages parfois immuables, parfois en pleine transformation... Par ces images, la photographe dessine à sa façon, souvent poétique, le portrait de l'archipel et de ses habitants, avec ses traditions et sa modernité. Les textes de l'écrivain japonais répondent aux impressions de la photographe ou les amplifient pour les rendre encore plus perceptibles au lecteur et le convier au voyage...

Biographie

Né en 1975 au Japon dans la préfecture d'Aichi, Keiichiro Hirano est diplômé de droit à l'université de Kyoto. En 1999, il reçoit le prix Akutagawa (souvent comparé au prix Goncourt en France) pour le roman L'Éclipse, devenant ainsi le plus jeune auteur récompensé par ce prix. La même année, il publie son deuxième roman, Conte de la première lune. En 2007 sort La Dernière Métamorphose, une variation sur La Métamorphose de Kafka. Ses romans récents se situent essentiellement à l'époque contemporaine ; il y aborde différents sujets tels que la guerre, la famille, la mort, le sexe et la technologie. Ses livres sont traduits en France (aux éditions Philippe Picquier), en Corée, à Taiwan, en Chine et en Égypte.

Née en 1973, Lucille Reyboz a passé une partie de son enfance à Bamako, au Mali. D'abord portraitiste, elle a réalisé plusieurs pochettes de disque pour les labels Blue Note et Verve. Elle a publié ses premiers reportages dans Air France Magazine, Elle, Le Monde... Lauréate de la Fondation Hachette en 2001, elle a exposé la même année à Visa pour l'image. Aujourd'hui, elle partage son temps entre l'Afrique et le Japon, poursuivant son travail sur la relation entre l'homme et la nature. En 2004, Gallimard a publié son premier livre, Batammaba, bâtisseurs d'univers. Elle est également l'auteur de Source et de Belles de Bamako aux Éditions de La Martinière (2007 et 2011). Elle vit actuellement à Kyoto.

Du même auteur : Keiichiro Hirano