Indiennes : Rudali et autres nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-01308-0
EAN : 9782330013080

Indiennes

Rudali et autres nouvelles

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Babel

Paru le | Broché 281 pages

Poche
8.50 Indisponible

traduites du bengali par Marielle Morin


Quatrième de couverture

Indiennes

Rudali et autres nouvelles

Saisissante déclinaison de la condition féminine telle qu'elle peut se vivre dans le sous-continent, ce portrait de la femme indienne en six longues nouvelles met en scène des protagonistes de castes et d'origines différentes. Nourri de tous les engagements de Mahasweta Devi, personnalité profondément ancrée dans la réalité indienne qui n'a cessé de militer pour une autre vision de l'Inde, ce recueil dérangeant est à l'image de son oeuvre tout entière.

Loin du misérabilisme souvent de rigueur dès qu'il est question du sous-continent - et en particulier de Calcutta, qui souffre d'une image très réductrice -, le récit de ces destins de femmes se caractérise au contraire par une vivacité et une ironie inattendues qui permettent d'exposer avec vigueur les tensions sociales, la violence des rapports dominants-dominés et de donner à entendre, avec une redoutable efficacité, ces voix opprimées et solitaires souvent ignorées par les livres d'histoire et les médias.

Biographie

Née en 1926 à Dacca, capitale de l'actuel Bangladesh, Mahasweta Devi a toujours partagé son temps entre l'action militante et l'écriture. Auteur d'une soixantaine de romans et de recueils de nouvelles, elle compte parmi les écrivains les plus lus en Inde et jouit aujourd'hui d'une notoriété internationale.
Elle a publié chez Actes Sud
La Mère du 1084 (2001 ; Babel n° 997), Indiennes (2004) et Le Char de Jagannath et autres nouvelles (2012).