Indochine française (1856-1956) : guerres, mythes et passions

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 220 pages
Poids : 1480 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782262018801

Indochine française (1856-1956)

guerres, mythes et passions

de ,

chez Perrin

Paru le | Cartonné 220 pages

Tout public

30.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Conquise au XIXe siècle après une longue suite d'opérations militaires, l'Indochine devient entre les deux guerres un des modèles de la grandeur impériale.

Une grandeur qui, entre passions, exotisme, bénéfices commerciaux et propagande, a produit un véritable imaginaire masquant les réalités du fait colonial et les débuts des rêves d'émancipation chez les Indochinois. C'est la tête emplie de clichés que les combattants du corps expéditionnaire s'embarquent en 1946 pour «rendre l'Indochine à la France».

Sur place, au-delà d'une guerre à laquelle rien ne les a préparés, ils découvrent la violence des combats en même temps qu'ils sont fascinés par le pays. Pour restituer la perception ambivalente du soldat, les auteurs ont puisé dans une documentation exceptionnelle: albums photo personnels, correspondances privées, tracts et affiches, magazines édités en Extrême-Orient. Collectés depuis vingt ans, ces 260 documents, dont la majorité sont totalement inédits, permettent de porter un autre regard sur l'aventure et les derniers moments de l'Indochine française.

Biographie

Éric Deroo, chercheur associé au CNRS, a réalisé de nombreux films documentaires sur l'histoire coloniale française dont Soldats noirs (1985), Une histoire oubliée (1992), avec A. de Sédouy, Le Piège indochinois (1996). Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la mythologie coloniale: Aux colonies (1992), Les Linh Tap (1999), Un rêve d'aventures (2000), Le Paris noir (2001), Le Paris arabe (2003).

Pierre Vallaud, historien, éditeur, enseigne les relations internationales à l'université Saint-Joseph de Beyrouth et dirige le CERGES (Centre d'études et de recherche géostratégique). Spécialiste de l'histoire du XXe siècle, il est notamment l'auteur d'Histoire critique du XXe siècle, Les Guerres du XXe siècle, Atlas géostratégique du XXe siècle, L'Exode (Perrin), Les Français sous l'Occupation et La Seconde Guerre mondiale (2002).