Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9789280322439

Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives

de

chez Unesco

Collection(s) : Principes de la planification de l'éducation

Paru le | Broché 95 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

Marie Duru-Bellat


Quatrième de couverture

La question des inégalités sociales face à l'école se pose dans tous les pays industrialisés, alors même que l'école entend participer à la démocratisation de la société.
Cet ouvrage propose une des rares synthèses de l'abondante littérature consacrée à ces inégalités. Il expose leur ampleur, leurs diverses dimensions puis, sur la base des recherches sociologiques, en expose la genèse, à la fois au sein même des familles et dans le fonctionnement quotidien des écoles et des classes. Il présente ensuite les politiques éducatives susceptibles de limiter les inégalités de carrières scolaires, depuis des mesures centrées sur la classe (efficacité des pratiques pédagogiques, composition des classes ...), jusqu'à des politiques agissant plus directement sur les paramètres structurels du système (ouverture, uniformisation ...).
L'ouvrage souligne, enfin, que l'efficacité des politiques éducatives sera d'autant plus forte qu'elles s'inscriront dans un ensemble plus vaste de politiques pour réduire les inégalités sociales dans la vie des jeunes et de leurs familles.

Biographie

Marie Duru-Bellat est professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne (Dijon, France) et sociologue à l'Irédu-CNRS (Institut de recherche sur l'économie de l'éducation - Centre national de la recherche scientifique). Depuis une trentaine d'années, elle y conduit des travaux empiriques sur les inégalités sociales et sexuées au sein des systèmes de formation, ainsi que sur l'évaluation de politiques ou de dispositifs éducatifs. Elle a notamment publié L'école des filles (1990), Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif (1993), Sociologie de l'école (1999) et Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes (2002).