Information et persuasion. Vol. 1. Argumenter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5590-2
EAN : 9782804155902

Argumenter

de ,

chez De Boeck

Serie : Information et persuasion. Vol 1

Collection(s) : Culture & communication

Paru le | Broché 200 pages

Licence

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Information et persuasion

Argumenter

Discuter, disputer, argumenter n'est pas un exercice d'école. C'est le commerce humain. La base des médias. La pratique même de la démocratie. La nouvelle rhétorique est une faculté qui se cultive et que l'on a intérêt à exercer au plus tôt. C'est aussi un art par excellence de l'éducation permanente.

Cet ouvrage, né de deux expériences complémentaires, propose une méthode d'approche originale. D'abord, pour exercer l'indépendance de jugement, on invite à repérer les principaux sophismes par l'analyse critique d'exemples (souvent des mots d'esprit) dont on déjoue la séduction logique. Ensuite, à qui désire élaborer lui-même un exposé qui vise à emporter l'adhésion, sont présentés - non des conseils normatifs - mais des expériences à faire, des exercices ponctuels, conçus pour répondre à chacune des difficultés que l'on rencontre dans la pratique personnelle de l'argumentation. Enfin, pour chaque division d'un travail de communication persuasive, sont commentés des extraits correspondants de corrigés d'étudiants.

Ainsi sont mises en évidence des maladresses, mais aussi des performances qui ne sont pas des modèles inaccessibles. En guise de synthèse, le tout est appliqué à des articles de journalistes et des textes d'auteurs.

Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des classes terminales et du 1er cycle des études supérieures en philologie, en communication et en philosophie ainsi qu'aux professionnels de la communication et aux journalistes.

Biographie

Adolphe Nysenholc
Docteur en philosophie et lettres, il est chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles. Spécialiste de Charles Chaplin avec plusieurs ouvrages et un colloque organisé à la Sorbonne, il a publié des études sur André Delvaux, Saint-John Perse, Charles De Coster, la métaphore, le comique, le rêve. Auteur dramatique, il a obtenu le Prix littéraire du Parlement de la Communauté française.

Thomas Gergely
Romaniste de formation, il enseigne les techniques de la communication écrite à l'Université libre de Bruxelles, section de Journalisme, et est président de la section de Communication depuis 1996. Il a également pratiqué dans les département de Philologie romane et de Langue et littérature françaises. Ses publications comportent des travaux relatifs aux problèmes de composition, à la littérature belge ou encore à la traduction en français de langues éloignées comme le hongrois ou l'hébreu. Il est également professeur associé à l'Institut d'Étude des Religions et de la Laïcité de l'ULB où ses cours traitent de contacts de civilisations. Thomas Gergely est rédacteur en chef de la revue Centrale.