Intérieurs romantiques : aquarelles, 1820-1890, Cooper-Hewitt, National Design Museum, New York Donation Eugene V. et Clare E. Thaw : exposition, Paris, Musée de la vie romantique, du 10 septembre 2012 au 13 janvier 2013

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 215 pages
Poids : 923 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7596-0195-0
EAN : 9782759601950

Intérieurs romantiques

aquarelles, 1820-1890, Cooper-Hewitt, National Design Museum, New York Donation Eugene V. et Clare E. Thaw
exposition, Paris, Musée de la vie romantique, du 10 septembre 2012 au 13 janvier 2013

chez Paris-Musées

Paru le | Relié sous jaquette 215 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le célèbre collectionneur Eugene V. Thaw a offert sa remarquable collection de quelque quatre-vingt-dix Vues d'intérieurs romantiques au Cooper-Hewitt, National Design Museum, New York. Cet ensemble exceptionnel d'aquarelles invite à pénétrer dans l'intimité patricienne des intérieurs les plus raffinés du XIVe siècle.

Dans toute l'Europe, en France, en Angleterre, en Allemagne ou en Autriche, jusqu'en Russie, s'impose un genre pictural très séduisant, celui de la « vue d'intérieur ». Des gallerie italiennes aux retraites en Bavière, des halls à Brighton aux chambres avec vue sur la Neva, la société aime à recevoir dans ses appartements où rivalisent d'invention architectes et décorateurs à la mode. Elle commande alors, non sans fierté, des images aussi spectaculaires que variées, comme autant d'évocations sensibles du charme discret de la bourgeoisie.

À travers ce panorama pluriel de l'art décoratif dans ses multiples variations en vedute contemporaines, du premier néogothique jusqu'au Biedermeier le plus étudié, ce sont jutant de boudoirs et bibliothèques, alcôves et petits cabinets, fumoirs ou jardins d'hiver, qui participent d'un nouvel art de vivre moderne, au confort chaleureux. Les plaisirs de la conversation, mais aussi de la musique de chambre, de la peinture comme de l'art épistolaire, animent des cercles polyglottes cultivés, où les milieux de la finance et du pouvoir épousent ceux des arts et des lettres.