Introduction à l'éthique islamique : les sources juridiques, philosophiques, mystiques et les questions contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84592-607-3
EAN : 9782845926073

Introduction à l'éthique islamique

les sources juridiques, philosophiques, mystiques et les questions contemporaines

de

chez Presses du Châtelet

Paru le | Broché 230 pages

Tout public

17.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Que sont le bien et le mal, le licite et l'illicite ? Comment déterminer le «bon comportement» et le sens de la vertu ?

Tout comme dans la pensée occidentale, la préoccupation éthique est centrale dans la tradition islamique. Pour comprendre ce que recouvre cette notion, il importe de se plonger dans l'histoire de la pensée musulmane. Une mise en perspective qui permet de lier la question des valeurs et de la moralité aux réflexions juridiques (fiqh), mystiques (soufisme) et philosophiques (kalam).

Qui détermine le «bon» et le «mauvais» au coeur de l'islam, et comment ? Doit-on se référer en priorité aux sources scripturaires (Coran et traditions prophétiques) ? La raison n'a-t-elle rien à ajouter ? Comment l'éthique islamique s'applique-t-elle dans les domaines de la médecine, de l'économie, de l'environnement, de la psychologie, de l'éducation, des arts ? Et comment la relier aux autres traditions religieuses et philosophiques ?

Le questionnement éthique invite à réfléchir aux finalités des savoirs. À la croisée du droit, de la foi et des sciences, cet ouvrage de synthèse ouvre une voie d'accès claire et rigoureuse à l'essence des débats ayant donné corps à l'éthique islamique.

Biographie

Tariq Ramadan est professeur d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford et directeur du Centre de recherches sur la législation islamique et l'éthique. Parmi ses nombreux ouvrages : Islam, la réforme radicale, Mon intime conviction, L'Islam et le réveil arabe, De l'islam et des musulmans (Presses du Châtelet, 2008 à 2015).