Introduction à la philosophie des sciences : leçons données à l'Université Paris-Est et à Sciences-Po

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36693-072-6
EAN : 9782366930726

Introduction à la philosophie des sciences

leçons données à l'Université Paris-Est et à Sciences-Po

de

chez Spartacus IDH

Collection(s) : Spartacus références

Paru le | Broché 371 pages

Master

24.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Introduction à la philosophie des sciences

La philosophie est avant tout un moyen d'éduquer, de conduire au dehors. Découvrir les préoccupations des penseurs du passé et les chemins dans lesquels ils se sont engagés pour éclairer la marche du monde nous arrache des cadres confortables que nous avons hérités de notre entourage bienveillant.

L'enseignement que rassemble cet ouvrage s'adressait à des étudiants en thèse de toutes disciplines, de la physique à la sociologie, des mathématiques à l'environnement, issus de plusieurs pays et continents.

L'ambition de ce cours est une invitation. Ce trait est culturellement plus important qu'il n'y paraît. Internet a fabriqué l'armée invisible des redresseurs d'inexactitude mais les « il y a » s'amoncellent et coagulent en une pseudo compréhension, par absence d'interprétation.

Biographie

Nicolas Bouleau
Mathématicien dans le domaine de l'analyse stochastique, Nicolas Bouleau a dirigé durant dix ans le centre de mathématiques de l'École des Ponts ParisTech.
Il est connu pour avoir développé une théorie de la propagation des erreurs dans les modèles complexes. Comme essayiste, ses ouvrages touchent à la modélisation, l'art, les risques, la psychanalyse, et l'économie financière.
Il a enseigné l'épistémologie et la philosophie des sciences à l'université Paris-Est et à Sciences Po. Il est titulaire du prix Montyon de l'Académie des sciences.

Giuseppe Longo, mathématicien et épistémologue, DR émérite CNRS à l'ÉNS, Paris.

Maël Montévil, théoricien de la biologie et épistémologue, chercheur à l'IRI (Centre Pompidou).

Matteo Mossio, chargé de recherche en philosophie des sciences au CNRS, membre de l'IHPST, CNRS/Paris 1.