Introduction historique au droit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 536 pages
Poids : 969 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782707613950

Introduction historique au droit

de , ,

chez Montchrestien

Collection(s) : Pages d'amphi

Paru le | Broché 536 pages

Etudiants. Cycles courts

28.40 Indisponible

Quatrième de couverture

INTRODUCTION HISTORIQUE AU DROIT

Conçus pour être un instrument de travail et un guide pour la réflexion des étudiants, les manuels de la collection "Pages d'Amphi" adoptent un format qui laisse à chaque page une large colonne sur laquelle les étudiants pourront rédiger leurs notes personnelles.
Divisé en leçons et non en parties, titres, chapitres, sections, paragraphes,.... le manuel comprend :

  • un sommaire présentant les différentes leçons ainsi que des conseils bibliographiques, et pour chaque leçon :
  • un résumé qui expose, en une dizaine de lignes, l'objet-problème de la leçon,
  • le corps de la leçon découpé selon la logique d'exposition adoptée par l'auteur, chaque "partie" de la leçon comprenant une présentation des documents pertinents et leur analyse et discussion par l'auteur.

Le droit, qui prend toujours plus de place dans la vie sociale, rebute par sa technicité. La méthode historique proposée ici, permet d'en retrouver les multiples sens, en mettant en évidence les trois aspects qui l'ont constitué en discipline. Ses ambitions sont vues comme autant de participations à l'oeuvre de civilisation : rendre la justice, rechercher la rationalité politique, exprimer des références religieuses ou morales.... Ses instruments constituent ce corps de règles qui est la première image du droit, ses sources, ses juridictions et leurs procédures, mais aussi la personne, la propriété, le contrat... Ces notions se sont lentement constituées au rythme d'une évolution culturelle dont le droit est partie et dont on retrouvera ici les grandes étapes. Ses frontières, issues de la diversité humaine ou du croisement des points de vue, en accentuent les dimensions. On le vérifiera par des comparaisons (Droit musulman, Droit chinois, l'expérience du Droit colonial) ou par l'approche des disciplines qui prennent le droit comme objet (sociologie...).
Cet ouvrage s'adresse tant aux étudiants découvrant les études juridiques qu'à tous ceux qui souhaitent en approfondir la dimension culturelle.