Investir pour l'avenir : priorités stratégiques d'investissement et emprunt national : rapport au Président de la République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-007989-3
EAN : 9782110079893

Investir pour l'avenir

priorités stratégiques d'investissement et emprunt national
rapport au Président de la République

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Collection des rapports officiels

Paru le | Broché 128 pages

Professionnels

12.00 Indisponible

présidée par Alain Juppé et Michel Rocard


Quatrième de couverture

Il y a deux façons de mal préparer l'avenir : accumuler les dettes pour financer les dépenses courantes ; mais aussi, et peut-être surtout, oublier d'investir dans les domaines moteurs.

Au moment où le monde doit faire face au défi environnemental et où la compétition internationale s'étend à tous les domaines d'activités, un modèle de développement plus durable est à construire et appelle un effort exceptionnel d'investissement. La situation des finances publiques justifie cependant d'accompagner cet effort d'engagements sur la soutenabilité budgétaire.

La Commission sur l'emprunt national a dégagé sept axes prioritaires d'investissements, tous tournés vers l'innovation. Sur des besoins totaux identifiés de 35 Md(...), près de la moitié recouvre explicitement une démarche transversale d'investissement dans l'enseignement supérieur et la recherche. L'autre part de ces investissements, ventilée selon une logique thématique, reflète elle-même la priorité donnée à l'innovation et la transformation dans des secteurs où la France détient des positions fortes et qui vont structurer notre cadre de vie dans les vingt prochaines années (sciences du vivant, énergies, numérique, ville et mobilité).

Cet engagement public doit accompagner et susciter des cofinancements, en particulier du secteur privé. Au total, ce seraient plus de 60 Md(...) qui seraient mobilisés pour des investissements d'avenir. Ceux-ci devront avoir une rentabilité financière ou socioéconomique pour l'État et pour la collectivité.

Ce programme exceptionnel d'investissements doit s'accompagner de principes de gouvernance rigoureux et exemplaires : gestion des investissements par des agences existantes ou à créer, intervention de manière étanche et additionnelle par rapport au budget de l'État, mise en place d'un comité de surveillance chargé d'évaluer la pertinence des investissements dans un cadre contractuel avec les agences. Les Français doivent être assurés que les ressources mobilisées le sont efficacement et au service d'une seule ambition : préparer l'avenir.