J'ai ce bonheur ! : une monographie sur le XVIIIeme degré de chevalier rose-croix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-242-0200-6
EAN : 9791024202006

J'ai ce bonheur !

une monographie sur le XVIIIeme degré de chevalier rose-croix

de

chez Dervy

Collection(s) : Voies traditionnelles

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

13.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce petit livre, le premier d'une série de monographies maçonniques, est, bien entendu, surtout destiné à ceux à qui son titre évoque leur propre vécu. Il traite du Chevalier Rose (...) Croix, ce grade central du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Ceux qui ont le bonheur de le connaître savent que c'est en Souverain Chapitre que presque tous trouvent leur complet épanouissement. Tous ceux que j'ai interrogés l'ont, unanimement, confirmé.

Le lecteur trouvera ici bien des citations des rituels, le plus souvent anciens, parfois plus récents. Selon nous, étendre ce que l'on appelle le « secret maçonnique » aux textes des rituels est une erreur coupable de bien des effets pervers. Certes, la sagesse la plus élémentaire conseille aux Frères de ne pas chercher à connaître les rituels des grades dont ils ne sont pas encore investis, ne serait-ce que pour en préserver l'impact initiatique. C'est pourquoi le rituel actuellement en usage n'est que fort peu cité. Mais ignorer ce qu'étaient les rituels anciens, c'est, d'une certaine façon, rompre la chaîne initiatique. Dès lors, les Frères ont le devoir d'étudier l'évolution des degrés qu'ils possèdent et le droit de juger du bien fondé des modifications que certains se croient autorisés à introduire. Sinon, ce que l'on appelle la « tradition maçonnique » aurait la mémoire bien courte et les « rénovateurs » la partie bien belle... Mais, que l'on se rassure, bon nombre des prétendues améliorations, qui n'avaient, en fait, que le but de « déchristianiser » le Chevalier Rose (...) Croix, ont finalement été, ou abandonnées en raison de leurs excès, ou, par la force de « l'esprit du grade », réintégrées dans la tradition originelle.

Il reste que, pour ce degré comme pour d'autres, la vigilance des Frères demeure nécessaire. Fasse le Grand Architecte que ce petit livre y contribue.