Le livre et la raison : éléments pour une théologie du IIIe millénaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930691-00-8
EAN : 9782930691008

Le livre et la raison

éléments pour une théologie du IIIe millénaire

de

chez Antioche

Paru le | Broché 160 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

avec une préface de Severios Hazail Soumi


Quatrième de couverture

Lorsque, dans son « Candélabre du Sanctuaire », Bar « Ebroyo » nous explique que le Livre vient de Dieu et que la raison logique nous a été donnée par Dieu, qu'elle est la « tige » sur laquelle pousse le « fruit » qui est précisément le Livre, et lorsqu'une contradiction semble apparaître entre ces deux « guides vers Dieu », « il n'y a pas d'autre moyen que d'accepter la raison et d'expliquer le Livre et de l'amener à un accord avec la raison, pour le sens, même si par un mot il se montre être en désaccord. »

Le Livre, au sens de Bar « Ebroyo », c'est tout ce qui a été écrit « au cours d'une contemplation élevée et sublime ». Il est donc « parole de Dieu transmise aux hommes » telle qu'elle a été comprise puis traduite par eux. En un mot, le Livre est « divino-humain ».

La « raison logique » doit être comprise comme une pensée humaine rationnelle. Quand il s'agit de la connaissance scientifique, le but est de déchiffrer les Lois de la Création. Or ces Lois sont oeuvres divines, immuables, intransgressibles. Notre effort pour les comprendre et les déchiffrer n'est certes pas achevé mais la science est « divino-humaine » en ce sens qu'elle est effort humain en vue de comprendre l'Oeuvre de Dieu.

Cet ouvrage s'adresse donc aux hommes du XXIème siècle qui ne pensent plus comme ceux d'il y a plus de mille ans mais qui se reconnaissent cependant frères. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de « relire » le Livre selon nos propres contextes mais surtout de montrer que les acquis de la science moderne, dans des domaines aussi différents que la cosmogonie, l'anthropologie ou la neurologie, non seulement sont compatibles avec le Livre mais en éclairent le contenu et aident à le comprendre.

Biographie

Claude Guérillot, qui fut professeur d'université et chimiste théoricien, a consacré sa vie professionnelle au déchiffrement des lois physiques par la raison logique puis, durant les vingt armées suivantes, à chercher Dieu et donc à déchiffrer le Livre. Il nous livre ici la synthèse de ses deux vies, celle du chercheur et celle du croyant.