Jardins de Franche-Comté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87823-018-5
EAN : 9782878230185

Jardins de Franche-Comté

de , ,

chez Cêtre

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

29.00 Indisponible

photographies François-Xavier Bouchart


Quatrième de couverture

Phénomène de mode par excellence, l'art des jardins est fugitif. Si le désir de jardin est fugitif. Si le désir de jardin est universel, son expression est soumise à des vogues passagères où l'histoire des idées européennes recoupe les traditions locales pour donner lieu à la réalisation, à chaque fois, d'une forme unique, devant trouver sa raison dans le génie du sol, du site, autant que dans celui des goûts changeants de l'esprit. Manifestant son caractère, à l'écoute des modes européennes, la Comté possède un patrimoine remarquable de parcs et jardins.

Recherchant la mémoire de la créa-tion paysagère en Franche-Comté, une esquisse de l'histoire des jardins comtois présente des réalisations, certaines bien vivantes, d'autres éphémères ou détruites, nous suggérant leur importance à certaines époques, particulièrement au XVIIIe et XIXe siècle.

Seize jardins, parmi les plus représentatifs ou remarquables de la région, nous offrent une image de la diversité et de la qualité de l'art des jardins en Comté.

Biographie

Gérard Desnoyers, né en 1944. Il mène depuis 10 ans une activité d'auteur-photographe centrée sur les thèmes du jardin et du paysage, particulièrement en Italie.
Répondant en 1984 à une commande de la « Mission du Paysage » (Ministère de l'Environnement) pour organiser un voyage d'étude en Toscane sur le thème : « Jardins en terrasses, terrasses en jardins », il propose depuis 1987 des voyages autour de l'art des jardins. Il a été chargé de l'inventaire des jardins de Franche-Comté de 1987 à 1990.

Dominique Bonnet, après avoir étudié les jardins publics de Besançon aux XIXe et XXe siècles, elle prépare une thèse de Doctorat d'histoire de l'art à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Besançon sur la vie et l'oeuvre de Brice et Henri Michel. Historienne et historienne de l'art, cette Bisontine s'intéresse depuis cinq ans aux jardins de notre région et à leur évolution.

François-Xavier Bouchart, né en 1946. Ancien collaborateur du Centre Georges Pompidou et du Parc de la Villette à Paris, a réalisé les photographies d'une dizaine d'ouvrages dont : Marcel Proust, la figure des pays, éditions Colonna ; Jardins fantastiques, éditions du Moniteur ; l'Europe exotique, éditions du Chêne. Il a reçu le Prix de la « Fondation de la Vocation » et le Prix Kodak de la « Critique Photographique ».


Du même auteur : Dominique Bonnet


Du même auteur : François-Xavier Bouchart