Je n'ai rien à cacher : un peintre et photographe haïtien se souvient

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-07394-1
EAN : 9782343073941

Je n'ai rien à cacher

un peintre et photographe haïtien se souvient

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Graveurs de mémoire

Paru le | Broché 211 pages

Tout public

21.00 Indisponible

recueillis par Bernard Esposito


Quatrième de couverture

Je n'ai rien à cacher

Un peintre et photographe haïtien se souvient

Une biographie : lutter contre l'oubli Non. Un propos de gardien de mémoire ? Sans doute. Envie de partager ma vie ? D'une certaine manière. Afin que les lecteurs en tirent des leçons ? Oui. Mais pas seulement pour eux. Pour moi aussi. La vie m'a appris à être humble. J'ai découvert mon travail à travers les regards des autres, ceux des ouvriers qui disaient entre eux en regardant mes prises de vue : « Tu as vu ce qu'il y a, là ? ». Leurs yeux me révélaient mes propres images ! Un miroir plus transparent que la fenêtre de ma propre réalité.

Cela révèle surtout la modestie car je reste un « recopieur » de ce que j'ai observé... Alors biographie ou journal intime ? De toute manière, je n'ai rien à cacher !
G. Bloncourt

J'avais en face de moi un témoin du 20e siècle : Gérald Bloncourt. Né en Haïti en 1926, ce peintre et photographe a couvert entre autres la « révolution des oeillets », l'exode portugais, les troubles en Haïti ou encore l'évolution du Parti Communiste français. M'intéressant à l'art, à l'histoire et aux révoltes en tous genres, je ne pouvais qu'accepter cette expérience. Habitué aux romans, donc à l'invention libre, là il fallait partir du réel pour en faire le roman d'une vie. J'espère y être parvenu...

Biographie

Bernard Esposito a publié des romans policiers (Nuit blanche à Pléneuf, M'dame...) des romans historiques (Le rêve d'Hochelaga, La louve et le Renard) un « road movie » à l'américaine (Tu l'appelleras Sokotaï) un roman jeunesse (L'ultime nuit du Sorcier,) une autobiographie (Je suis le cinquième de deux)... il continue là à assumer son goût pour l'éclectisme avec ce livre d'un genre nouveau pour lui.