Je reviens du Vietnam libre : notes de voyage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37071-048-2
EAN : 9782370710482

Je reviens du Vietnam libre

notes de voyage

de

chez Temps des cerises

Collection(s) : Récits des libertés

Paru le | Broché 254 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface de Marcel Cachin | introduction d'Alain Ruscio


Quatrième de couverture

Ce livre fut le premier écrit par Léo Figuères, témoignage d'un jeune homme, dirigeant de l'UJRF, directeur du journal l'Avant Garde, parti au Vietnam, en janvier 1950, reprendre contact avec les dirigeants du mouvement de libération.

Il traverse la Chine qui achève sa révolution, s'enfonce dans la jungle vietnamienne et atteint la zone libérée après un long et périlleux voyage de deux mois.

L'auteur nous plonge au coeur du maquis, il raconte les différents aspects de la vie et du combat des patriotes vietnamiens. Il fait partager l'émotion de ses rencontres avec les révolutionnaires vietnamiens dont le premier d'entre eux, le président Hô Chi Minh. Il aborde la situation militaire avec le général Giap qui lui explique la nouvelle stratégie de la résistance vietnamienne. C'est enfin un réquisitoire contre les exactions et les crimes du corps expéditionnaire français.

Ce livre eut un grand retentissement et une large diffusion, avec cinq éditions et dix traductions étrangères. Il valut à l'auteur poursuites et condamnation par le gouvernement de l'époque qui le contraignirent à la clandestinité.

À l'occasion de la date anniversaire de la libération de tout le Vietnam, l'association des Amis de Léo Figuères et Le Temps des Cerises proposent cette nouvelle édition enrichie par la présentation de l'historien du colonialisme, Alain Ruscio.

« On trouvera dans ce livre sincère le récit des origines de la sale guerre. On y retrouvera la vérité sur les propositions répétées et loyales de Hô Chi Minh et des représentants démocrates de toute l'Indochine pour s'entendre avec la France. »
Marcel Cachin (1950)