Jean de Pange, un Lorrain en quête d'Europe : 1881-1957

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87692-776-6
EAN : 9782876927766

Jean de Pange, un Lorrain en quête d'Europe

1881-1957

de

chez Serpenoise

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Jean de Pange, un Lorrain en quête d'Europe 1881-1957

« Se consacrer à une oeuvre est la beauté suprême de l'existence » écrivait Jean de Pange (1881-1957). Oublié sinon confondu -en raison d'une homonymie- avec son neveu, pilote de guerre dans l'escadrille Normandie-Niémen, ce Lorrain de Moselle, homme de Lettres et historien, est pourtant à la tête d'une oeuvre foisonnante qui s'enracine dans le plus lointain passé et trace les lignes de force d'une pensée explorant les voies de l'avenir.

Biographie

Jean de Pange appartient à cette lignée d'hommes, hommes des marches et hommes des frontières, inspirés par une vision européenne à mille lieux d'une Europe réduite à son expression institutionnelle ou marchande. De son enfance viennoise à l'Europe d'après-guerre, il rencontre les personnalités de son temps (Lyautey, Adenauer, Schuman, Coudenhove-Kalergi, Otto de Habsbourg) et traverse une époque où de grandes espérances sont troublées par les conflits et les crises. Sa pensée est à l'intersection d'un monde disparu auquel il se réfère et d'un monde en devenir dont il comprend et analyse les enjeux. Que ce soit dans l'atmosphère feutrée des bibliothèques et des salons ou dans les boues du champ de bataille et les geôles humides de l'oppresseur, il médite, écrit, débat, agit pour un idéal européen qui puise aux sources mêmes de l'identité et l'héritage historiques et culturels d'une civilisation millénaire.
Cette biographie propose de redécouvrir une figure atypique, âme inquiète et ardente, et l'oeuvre d'un précurseur voyant avec une troublante lucidité l'avenir très au-delà du présent.