Jeunes résistants en Loire-Atlantique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919339-30-3
EAN : 9782919339303

Jeunes résistants en Loire-Atlantique

de ,

chez Coiffard

Paru le | Broché 182 pages

Tout public

9.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Jeunes résistants en Loire-Atlantique

En remettant officiellement à la Ville de Nantes la Croix de compagnon de la Libération, le 14 janvier 1945, le général De Gaulle salue l'engagement de la ville dans la lutte pour la Libération. Plus que le nombre de Résistants, infime rapporté à la population, les événements qui s'y sont déroulés font de Nantes et plus largement du département l'un des carrefours de la Résistance : qu'il s'agisse de la mobilisation des étudiants le 11 Novembre 1940, de la première liaison radio entre la France occupée et Londres la nuit de Noël 1940, de la première exécution massive d'otages en octobre 1941, des procès et des exécutions en série de militants communistes en 1943, de la mobilisation des maquisards en juin 1944 ou de la reddition de la Poche de Saint-Nazaire en mai 1945 qui marque la fin de la guerre en Europe. Les jeunes y ont pris toute leur place.

Dans tout le département, comme d'ailleurs dans d'autres régions de France occupée, de 1940 à 1945, des hommes et des femmes, certains à peine sortis de l'adolescence, ont refusé le joug hitlérien et pétainiste : ils sont des centaines à l'avoir payé de leur vie, fusillés, massacrés dans une cave ou une forêt, morts exténués ou bien exécutés dans un camp de concentration. Les plus jeunes avaient 15 ou 16 ans, tels Claude Leguiader fusillé alors que son oncle était en train de mourir en camp, ou Francis Guibert mort à Sandbostel en mai 1945. Le Nazairien André Le Moal, otage fusillé en octobre 1941, avait 17 ans, tout comme Robert Geffriaud, abattu en forêt de Saffré le 28 juin 1944. Et comment ne pas rappeler le sacrifice de toutes ces jeunes Nantaises déportées à Ravensbrück...

Biographie

Né à Nantes, Dominique Bloyet est journaliste, rédacteur en chef adjoint de Presse Océan. C'est par le biais de Maurice Tattevin, membre du réseau Bocq-Adam et maquisard de Saffré mort en déportation, dont il est le petit-cousin, qu'il a commencé à s'intéresser il y a 30 ans à l'histoire de la Résistance et de l'Occupation dans le département. Il y a consacré de nombreux articles et cinq ouvrages, seul ou en co-écriture. Il a également réalisé avec Étienne Gasche un film documentaire sur le Maquis de Saffré.

Étienne Gasche est professeur d'Histoire et géographie en retraite ; il a fait toute sa carrière en Loire-Atlantique. Réunissant leurs travaux depuis plus de vingt ans, ils ont déjà réalisé ensemble un documentaire vidéo (Maquis de Saffré, la mémoire) et écrit un livre très documenté à propos des 50 Otages.