Les grandes affaires criminelles de Loire-Atlantique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 742 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84494-817-5
EAN : 9782844948175

Les grandes affaires criminelles de Loire-Atlantique

de ,

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Les grandes affaires criminelles

Paru le | Broché 331 pages

Tout public

9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

La Loire-Atlantique a été le cadre d'affaires criminelles qui ont défrayé les annales judiciaires tant par leur caractère inouï que par de rocambolesques procès en cour d'assises. Ces faits divers exceptionnels dessinent les contours d'un miroir tendu à une société confrontée à ses dérives les plus sanglantes. Ils mettent en exergue les conséquences désastreuses du déclassement social, de l'alcoolisme et des failles de l'âme humaine : jalousie, haine ou désespoir.

Autant de mécanismes déterminants qui provoquent d'horribles crimes derrière lesquels se cachent des assassins mystérieux : Guitteny, l'empoisonneur de Machecoul ; Sarrebourse d'Audeville, l'assassin de la rue Bonne-Louise ; Jules Grand, le «Satyre du Pouliguen» ; Marcel Redureau, l'auteur de l'un des plus abominables massacres de l'histoire ; Georges Courtois, l'homme qui prit en otage les badauds du palais de Justice de Nantes ; sans oublier les meurtriers de la tour du Commerce et les tristes exploits des «apaches», les trahisons des agents de la Gestapo ou encore la guerre du Milieu dans les années 1980...

Biographie

Christophe Belser, chroniqueur et spécialiste de l'histoire politique, économique et sociale de la période contemporaine, est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages tels que La collaboration en Loire-Inférieure ou Balades aériennes, le Morbihan. Ses recherches, concernant principalement la Bretagne et les Pays de Loire, sont publiées chez divers éditeurs. Il a rencontré un vif succès avec Les Grandes Affaires Criminelles d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Il s'attaque aujourd'hui à son département d'origine et fait paraître simultanément Les Grandes Affaires Criminelles de la Mayenne.

Dominique Bloyet est rédacteur en chef adjoint de Presse-Océan à Nantes et publie une chronique historique régulière dans ce quotidien. Il est également le co-auteur de Les Cinquante otages et La répression anti-communiste en Loire-Inférieure. 1939-1944, de même que de romans noirs.