Jeux en ligne et menaces criminelles : rapport au Ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 43 pages
Poids : 104 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-007904-6
EAN : 9782110079046

Jeux en ligne et menaces criminelles

rapport au Ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Collection des rapports officiels

Paru le | Broché 43 pages

Professionnels

7.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, a confié, en février 2008, au criminologue Alain Bauer, une mission d'étude préparatoire à l'ouverture maîtrisée du marché des jeux sur Internet. L'objectif de cette mission portait sur une évaluation des menaces criminelles qui pourraient résulter de cette ouverture et sur la formulation de recommandations.

Selon les estimations d'un rapport du CERT-LEXSI, l'activité illégale des jeux en ligne représentait en France, en 2005, entre 300 et 400 millions d'euros annuels de produit brut des jeux, alors que l'activité légale de la Française des jeux et du Pari mutuel urbain sur Internet ne représentait que 110 millions d'euros. Cela signifié qu'environ 75 % de l'activité des jeux à distance en France est actuellement illégale.

Alors que le rapport Durieux avait fixé les contours d'une ouverture maîtrisée, il était nécessaire de s'interroger sur la criminalisation du jeu en général, et sur Internet en particulier, notamment au regard des enjeux financiers et légaux soulevés. Après audition de différents acteurs professionnels et de policiers européens, il revenait à la mission présidée par Alain Bauer, de proposer dans son rapport les voies et les moyens d'y remédier.

Biographie

Cette étude a été réalisée avec le concours du Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines (DRMCC) de l'Institut de criminologie de Paris. Y ont participé : Laurence Ifrah, criminologue spécialisée sur les menaces Internet, Noël Pons, conseiller au service central de prévention de la corruption, Stéphane Quéré, criminologue, et Xavier Raufer, directeur des recherches au DRMCC.

Du même auteur : France. Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique