Jeux, sports et sociétés : lexique de praxéologie motrice

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 400 pages
Poids : 894 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782865801039

Jeux, sports et sociétés

lexique de praxéologie motrice

de

chez Institut national du sport, de l'expertise et de la performance

Collection(s) : Recherche

Paru le | Relié 400 pages

Professionnels

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le phénomène est étrange. Les activités qui déclenchent une véritable passion chez les enfants, celles qui engendrent les événements les plus suivis à l'échelle planétaire, autrement dit les jeux et les sports, sont paradoxalement dévalorisées par les enseignants et les chercheurs. Cet ouvrage veut montrer que ces pratiques méritent mieux qu'une froide ignorance.

C'est donc à une étude précise des jeux sportifs, de leurs structures, leurs interactions et leurs enjeux que les lecteurs sont conviés. Comment les joueurs communiquent-ils avec leur corps ? Peut-on déceler des réseaux de coopération et d'opposition ? Quelles sont les caractéristiques de l'espace et des instruments du sport ? Véritable creuset où fermente l'alchimie de la socialisation, de la règle et des apprentissages moteurs, le jeu sportif apparaît comme un miroir de la société.

L'angle de vue se veut original : l'analyse se centre sur les aspects propres au jeu sportif, c'est-à-dire sur l'action motrice déployée par les individus agissants, action motrice abordée ici sous les aspects classiques et précis de la recherche scientifique. Chemin faisant, on examine les ressources de l'éducation physique s'appuyant sur des pratiques motrices afin d'atteindre ses objectifs.

Ce livre se présente sous la forme d'un lexique qui donne accès à 150 "entrées" selon l'ordre choisi par le lecteur dont la fantaisie guidera les pas. Dans un ouvrage sur le jeu, ne convenait-il pas de favoriser un itinéraire ludique ?

Biographie

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure d'Education Physique de Joinville, Pierre Parlebas a été Professeur à l'ENSEP (1965 - 1975), puis à l'INSEP (1975 - 1987), notamment auprès des athlètes de haut niveau. Il se consacre depuis de longues années à l'étude approfondie des activités corporelles, des jeux et des sports. S'interrogeant sur les fondements de l'éducation physique, sur les conditions de sa cohérence et de son efficacité, il a jeté les bases d'une science de l'action motrice.

Titulaire d'un doctorat d'Etat ès lettres et sciences humaines, il a été nommé en 1987 Professeur des Universités en Sociologie, à l'Université Paris V. Il a été élu en 1991 Directeur de l'UFR de Sciences Sociales, puis Doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne.