Jihad, violence, guerre et paix en islam

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782909087849

Jihad, violence, guerre et paix en islam

de

chez Tawhid

Collection(s) : Poche

Paru le | Broché 79 pages

Tout public

Poche
5.50 Indisponible

Quatrième de couverture

  • Les «Poche» de Tawhid, une collection de référence. En cinq séries (Rencontre avec l'islam, Commentaires du Coran, Questions contemporaines, Figures de l'islam, Femmes), les Poche abordent les sujets relatifs à l'islam avec : des textes clairs, des définitions, des sources bibliographiques, des illustrations. Une collection accessible à tous, aux musulmans comme aux non-musulmans.
  • Il faut mieux comprendre la portée spirituelle et dynamique de la notion de jihad. Si l'islam ne nie pas la réalité des conflits potentiels - spirituels comme guerriers -, il demeure que le jihad est d'abord un acte de résistance, à ses propres excès comme à l'oppression, et que, en cas de guerre, un certain nombre de considérations doivent être impérativement respectées pour légitimer ladite résistance.
  • Mais c'est avant tout contre les causes de la violence et de la guerre qu'il faut lutter, mener le jihad : se mobiliser pour plus de justice - tant sociale que politique et économique - s'avère la seule façon de rendre aux hommes les droits qui feront taire les armes.

    Biographie

    Docteur en lettres (arabe-islamologie), Tariq Ramadan est professeur de philosophie et d'islamologie en Suisse. Il participe en tant qu'expert consultant à diverses commissions attachées au Parlement de Bruxelles et est membre de plusieurs groupes de travail se rapportant à l'islam dans le monde et en Europe : Deutsches Orient Institut, British Council, Vienna Peace Summit, Barcelona 2004.