Paru le 03/10/2011 | Relié 35 pages
Tout public
illustrations Franciam Charlot | traduction Jean-François Carcelen
« En 1995, alors que je venais de m'installer à Toulouse, j'ai connu une crise profonde dans mon écriture romanesque. Je m'ennuyais, je ne parvenais pas à trouver du sens à ce que je faisais, et alors que je me trouvais en cale sèche, j'ai rencontré Franciam Charlot, qui m'a montré ses tableaux et m'a incité à m'embarquer dans une aventure de la pensée. Ses oeuvres représentaient des centaines de peintures réalisées au fil des ans et, pendant presque deux mois, nous nous sommes retrouvés au moins une fois par semaine pour les regarder une à une et échanger impressions et avis. Le résultat fut une réflexion sur la peinture et l'art en général qui prit la forme de ces dizaines de pensées que je livre aujourd'hui au public. »
José Ángel Mañas
« L'abstrait est à la source du graphisme, l'écriture est à la source de l'art » affirmait Roland Barthes. L'idée selon laquelle la peinture trouverait son origine dans l'écriture a été étudiée depuis longtemps par nombre d'historiens, d'archéologues, de poètes nous invitant à considérer que c'est dans le rapport au geste, au corps, à la main qu'il faut trouver leur dénominateur commun.
Quels rapports entretiennent l'écriture et la peinture ? Comment la peinture fait-elle texte ? En mettant au jour l'histoire d'une rencontre entre un écrivain José Ángel Mañas et les oeuvres de l'artiste peintre Franciam Chariot, la Boutique d'Écriture du Grand Toulouse a entrepris de donner corps à travers cet ouvrage, une exposition et une rencontre, au dialogue qui s'est installé entre l'art visuel et le langage, dialogue qui a permis à José Ángel Mañas de re-déclencher le geste scriptural et de faire revivre la nécessité de l'écriture.
La Boutique d'Écriture du Grand Toulouse