Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782227475229

Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance

de , ,

chez Bayard

Paru le | Broché 121 pages

Tout public

10.50 Indisponible

Quatrième de couverture

«Je ne demande pas aux chrétiens de nous laisser notre identité mais d'assumer la leur, aux côtés de la nôtre [...]. Pourquoi ce désir d'être sur le lieu et à la place d'Israël? Ce désir est une véritable énigme spirituelle, et il reste non dénoué, à la source de l'antisémitisme chrétien.»

Shmuel Trigano

«Que les chrétiens s'installent, comme le dit Trigano, dans le même lieu de l'identité juive et dans la catégorie Israël, est un fait historique. C'est aussi, pour le christianisme, une donnée théologique [...]. Toute la question est de savoir comment la penser.»

«Dans l'Espagne de la Reconquista, plusieurs penseurs juifs furent contraints de s'engager dans la polémique contre les théologiens chrétiens [...]. En cette période se trouve la matrice des attitudes et réflexions vis-à-vis du christianisme que les «modernes» ne feront qu'adapter et peut-être même adopter.»

Trois voix éminentes du judaïsme et du christianisme entrent en discussion sans concession aucune.

Biographie

Shmuel Trigano, auteur de nombreux ouvrages, est professeur des universités (Paris X - Nanterre) et directeur du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle.

Pierre Gisel, théologien protestant, est professeur de théologie systématique à l'université de Lausanne. Il enseigne les grandes traditions religieuses à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il a co-créé la Fondation pour l'enseignement du judaïsme à l'université de Lausanne.

David Banon est professeur au département d'études hébraïques et juives de l'université Marc-Bloch de Strasbourg et professeur invité à la faculté de théologie de Lausanne.