Juifs en Allemagne aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747557788

Juifs en Allemagne aujourd'hui

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Allemagne d'hier et d'aujourd'hui

Paru le | Broché 223 pages

Public motivé

21.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis la chute du Mur de Berlin, l'Allemagne réunifiée a reçu un nombre considérable de Juifs originaires de l'ancienne Union soviétique. Aujourd'hui, la judaïcité vivant en Allemagne est la plus nombreuse après celles de France et de Grande-Bretagne.

A l'Ouest, en République fédérale d'Allemagne, des survivants de la Shoah ont reconstruit des communautés dès la fin de la Deuxième guerre mondiale. A l'Est, d'autres Juifs ont vécu en République démocratique allemande qui, à la veille de l'unification des deux Allemagnes, a accueilli des Juifs menacés par l'antisémitisme en Union soviétique. L'Allemagne unifiée, la nouvelle République fédérale d'Allemagne, accorde à ces réfugiés juifs un statut privilégié. Ils affluent jusqu'à ce jour dans le seul pays d'Europe qui leur a officiellement ouvert ses portes. L'évolution de cette judaïcité s'inscrit dans les mutations politiques, économiques et sociales de l'Allemagne depuis 1945.

Cet essai est centré sur trois thèmes majeurs: les migrations juives et leur intégration dans le nouveau pays, les relations inter-culturelles et inter-religieuses au sein même de la judaïcité allemande, les conflits entre mémoires et identités juives et allemandes. Ce livre éclaire aussi les différences entre la conception française de la laïcité et la particularité allemande des relations des institutions confessionnelles avec l'État. Pourtant, la France et l'Allemagne sont des piliers de la construction de l'Union européenne. Ce livre est d'une brûlante actualité.

Biographie

Doris BENSIMON, sociologue, est spécialisée depuis les années 1960 dans l'étude de l'intégration marquée par des tensions identitaires et culturelles de migrants juifs dans leur nouveau pays. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et d'articles.