Julian de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité. Vol. 1. Corps, tonus et psychomotricité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87603-212-5
EAN : 9782876032125

Corps, tonus et psychomotricité

de

chez Ed. du Papyrus

Serie : Julian de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité. Vol 1

Collection(s) : Orthophonie et psychologie

Paru le | Broché 248 pages

Professionnels

31.00 Indisponible

sous la direction de Fabien Joly et Geneviève Labes


Quatrième de couverture

Ce livre est le premier d'une série de trois qui ont pour but de regrouper et de diffuser les textes essentiels de Julian de Ajuriaguerra (neuropsychiatre, psychanalyste, chercheur, théoricien) auteur majeur et tellement novateur de la psychiatrie francophone au XXe siècle. Ces ouvrages seront composés d'extraits de cours, d'actes de colloques et de nombreux articles parus dans des revues et autres bulletins spécialisés, difficiles voire impossibles d'accès aujourd'hui.

Ajuriaguerra nous a livré, au cours d'un long parcours de praticien et de chercheur, des travaux rigoureux de recherches et d'observations depuis l'étude des bébés jusqu'à l'accompagnement des personnes âgées, de la neurologie la plus fondamentale jusqu'à l'intelligence psychanalytique la plus éclairée en passant par la psychologie développementale la plus novatrice ; autant de travaux qui se tissent les uns aux autres pour aboutir à la constitution d'une «oeuvre» authentique de ce maître à penser reconnu par tous et dont on trouvera donc ici quelques traces majeures.

Nous avons choisi comme fil rouge de ce rassemblement et comme voie d'entrée princeps dans cette oeuvre considérable un apport révolutionnaire et original de Julian de Ajuriaguerra : la problématique du corps, le point de vue de la psychomotricité et la naissance de l'école française de psychomotricité qu'il a fondée. Ce premier volume a pour thème : «Corps, tonus et psychomotricité». Cet ouvrage est une base théorico clinique que l'on ne peut ignorer et sur lequel le psychomotricien et tous les spécialistes de la petite enfance pourront s'appuyer pour élaborer leur pratique.

Biographie

Fabien Joly, psychanalyste - psychologue clinicien - psychomotricien - docteur en psychopathologie fondamentale - coordinateur du Centre Ressources Autismes de Bourgogne - thérapeute en cabinet libéral - membre titulaire (conseil scientifique) de la SFPEADA et membre du conseil scientifique de l'ANCRA - auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques.

Geneviève Labes, psychomotricienne - graphomotricienne - graphothérapeute formée à l'enseignement d'Ajuriaguerra à l'hôpital Ste Anne Paris 14e.

Enseignante à l'UPMC de l'université de Paris VI et à l'IUFM de Paris. Elle a mené des recherches sur la graphomotricité avec Marguerite Auzias, directeur de recherche à l'INSERM.