Julian de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité. Vol. 3. Entre inné et acquis : le bébé et le développement précoce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 536 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87603-225-5
EAN : 9782876032255

Entre inné et acquis

le bébé et le développement précoce

de

chez Ed. du Papyrus

Serie : Julian de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité. Vol 3

Collection(s) : Orthophonie et psychologie

Paru le | Broché 352 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

sous la direction de Fabien Joly, Geneviève Labes | préface Bernard Golse | postface Laurence Vaivre-Douret


Quatrième de couverture

Julian de Ajuriaguerra

Ce troisième recueil d'une partie des textes essentiels de Julian de Ajuriaguerra et de ses collaborateurs, porte tout particulièrement sur l'ontogenèse et le développement précoce du bébé ; et ce d'une manière très particulière, où Ajuriaguerra éclaire tous ces travaux d'une vision psychomotrice du développement où la complexité de l'inné et de l'acquis viennent s'imbriquer, se nouer, s'accorder, et interférer, avec les facteurs moteurs, pulsionnels, affectifs et relationnels.

Le choix des textes de cet ouvrage tente donc de traduire les enjeux de ce carrefour psychomoteur complexe, et porte très spécifiquement sur les aspects du fonctionnement psychomoteur précoce ; les mouvements dits spontanés ; la posture du planeur ; certaines modalités du dialogue tonico-postural et des mouvements expressifs ; les réactions d'évitement-approche, de plaisir-déplaisir lors de stimulations cutanées sur le corps du nourrisson ; l'évolution des comportements d'embrassement-étreinte étudiés dans la perspective de l'ontogénèse des manifestations de tendresse. Cet ouvrage ainsi consacré aux gestes, aux postures et à l'émotion dans le développement précoce, concerne plus directement l'évolution du bébé dans ses expériences et son développement psychomoteur, le corps-en-relation en résonance aux affects et aux pulsions, dans un mouvement d'échanges précoces avec le monde extérieur qui entoure l'infans, le porte et le nourrit.

Ajuriaguerra avec le dialogue tonico-postural et le langage tonico-émotionnel a ouvert de nouvelles voies de compréhension où le corps et la psyché sont pris en permanence dans une interaction dynamique, processuelle et subjectivante. Depuis l'apport original et révolutionnaire de la neurologie fondamentale, jusqu'à l'intelligence psychanalytique, en passant par la psychologie développementale la plus novatrice, Julian de Ajuriaguerra présente ici les principes fondamentaux de la psychomotricité. Dana une approche éminemment novatrice et multidimentionnelle, entre l'inné et l'acquis, et dans un profond respect de la complexité du petit d'homme en développement, Julian de Ajuriaguerra apparaît bien comme « père originaire » à la naissance de la psychomotricité, objet du choix éditorial de ces trois recueils de texte.

Biographie

Fabien Joly, psychanalyste - psychologue clinicien - psychomotricien - docteur en psychopathologie fondamentale - coordinateur du Centre Ressources Autismes de Bourgogne - thérapeute en cabinet libéral - membre titulaire (conseil scientifique) de la SFPEADA et membre du conseil scientifique de l'ANCRA - auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques.

Geneviève Labes, psychomotricienne - graphomotricienne - graphothérapeute formée à l'enseignement d'Ajuriaguerra à l'hôpital Ste Anne Paris 14e. Enseignante à l'UPMC de l'université de Paris VI et à l'IUFM de Paris. Elle a mené des recherches sur la graphomotricité avec Marguerite Auzias, directeur de recherche à l'INSERM.