L'abbaye de Cluny : centre de l'Occident médiéval

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271050526

L'abbaye de Cluny

centre de l'Occident médiéval

de

chez Monum, Ed. du Patrimoine

Collection(s) : Patrimoine au présent

Paru le | Broché 128 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

A la lumière des recherches historiques, archéologiques et esthétiques les plus récentes, l'auteur restitue l'apparence et retrace l'histoire et la vie quotidienne de Cluny, abbaye chef-d'ordre qui rayonna dans toute l'Europe du XIe siècle à travers ses 1450 maisons et ses 10000 moines. Ce fleuron de l'art roman disparut sous la Révolution.

Plan

Un bref apogée pour une longue histoire

La fondation de Cluny

Le premier essor de Cluny

Cluny et la règle bénédictine

Plan

Hugues de Semur (1049-1109) et l'apogée clunisien

Pierre le Vénérable (1122-1156) et la fin de la toute-puissance de Cluny

Le monastère de Cluny

Cluny après " Cluny "

Un long déclin ponctué de sursauts

Notes

Bibliographie

En fondant Cluny en 909-910 au fond d'une " sombre vallée " du sud de la Bourgogne, le duc d'Aquitaine Guillaume le Pieux posait la première pierre d'une abbaye appelée à incarner la puissance spirituelle et temporelle de l'Ecclesia cluniacensis, qui rayonna au XIe siècle dans toute l'Europe à travers ses 1 400 maisons et ses 10 000 moines.

Dominique Vingtain retrace l'histoire de l'abbaye et de l'ordre clunisien, de leur montée en puissance sous le gouvernement de grands abbés aux personnalités d'exception, tels Hugues de Semur ou Pierre le Vénérable, jusqu'à la phase de repli sur soi et de lent déclin. La Révolution allait détruire la splendide troisième abbatiale, fleuron de l'art roman, où s'inscrivait dans le décor de pierre chacune des spécificités liturgiques, et qui fut la plus grande église jusqu'à l'édification de Saint-Pierre de Rome, cinq siècles plus tard.

La vie quotidienne de silence et de prières des moines, oblats, novices et convers soumis à la règle bénédictine nous est également restituée, tout comme les cérémonies du culte où prédomine la commémoration des défunts au sein de la liturgie conventuelle, et les adaptations de cette règle au fil du temps.

Nourrie des plus récents travaux historiques, archéologiques et esthétiques, cette synthèse éclaire ce qui constitua l'un des phénomènes les plus marquants de l'histoire de la Chrétienté au Moyen Âge : l'essor d'une petite communauté monastique devenue l'un des plus grands ordres religieux d'Europe.

Du même auteur : Dominique Vingtain