L'abbaye de Cluny : centre de l'Occident médiéval

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 12cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-06755-5
EAN : 9782271067555

L'abbaye de Cluny

centre de l'Occident médiéval

de ,

chez CNRS Editions

Collection(s) : Patrimoine

Paru le | Broché 175 pages

Tout public

19.00 Indisponible

illustrations Pascale Etchecopar


Quatrième de couverture

Patrimoine

Retrouver l'esprit des lieux, les faire revivre à travers leur histoire, susciter, à partir des vestiges et des monuments du présent, l'imagination du passé : s'appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, la collection « Patrimoine » propose des livres de voyage, mais aussi d'avant et d'après voyage, qui sont eux-mêmes un pèlerinage culturel dans le temps.

Une vallée au sud de la Bourgogne. Une vie de silence et de prière. Un ordre, Cluny. Une règle, celle des bénédictins. Un rayonnement s'étendant à tout l'Occident médiéval.

Voici l'ouvrage de référence sur la célèbre abbatiale fondée en 909 par Guillaume le Pieux, devenue le symbole du renouveau monastique en Europe. La plus grande église de la chrétienté jusqu'à l'édification de Saint-Pierre de Rome, cinq siècles plus tard. Un décor de pierre monumental, fleuron de l'art roman, un lieu de pèlerinage et un foyer intellectuel témoignant du dynamisme des moines bâtisseurs.

Une étude incontournable et un guide utile pour découvrir l'abbatiale aux mille reliques, surnommée par Georges Duby « l'antichambre du ciel ».

Biographie

Dominique Vingtain, ancien conservateur du Musée d'art et d'archéologie de Cluny, après avoir été durant douze ans conservateur en chef du Palais des Papes, dirige aujourd'hui le Musée du Petit Palais d'Avignon.

Du même auteur : Dominique Vingtain


Du même auteur : Pascale Etchecopar