L'abc des nullités de mariages catholiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 269 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85313-629-7
EAN : 9782853136297

L'abc des nullités de mariages catholiques

de ,

chez Nouvelle Cité

Collection(s) : Vie des hommes

Paru le | Broché 185 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ABC des nullités de mariages catholiques

L'Église catholique peut-elle casser les mariages religieux ? Bien des personnes, catholiques ou non, se posent cette question, mais très peu en France sont en mesure d'y répondre correctement par manque d'information. Existe-t-il un divorce religieux pour l'Église catholique ? Le droit universel de l'Église catholique appelé droit canonique est tout en finesse et en nuances, bien loin des clichés qui circulent. Pour ce droit, le mariage entre deux baptisés catholiques est un sacrement indissoluble. L'Église catholique n'a donc pas le pouvoir d'annuler, de casser un mariage sacramentel et consommé par l'union charnelle.

En revanche, dans certains cas très précis, elle peut juger que le mariage n'a que les apparences d'un vrai mariage. Elle peut alors, non pas dissoudre le mariage, mais considérer qu'il n'a jamais existé, qu'il est donc nul, et prononcer une déclaration en nullité de mariage par la voix du tribunal ecclésiastique, appelé aussi officialité. On parle de nullité de mariage et non pas d'annulation.

Quelle est la définition du mariage pour l'Église catholique ?

Quels sont les motifs de nullité de mariage (vices de consentements, interdictions, défaut de forme) ?

Quelle est la procédure à suivre pour demander une nullité de mariage ?

Né de nombreuses conversations, d'heures d'écoute, d'auditions et de réflexions, cet ouvrage est le fruit d'une rencontre entre un expert - théologien, docteur en droit canonique, spécialiste du mariage, prêtre depuis plus de 60 ans - et une femme consacrée, de 40 ans sa benjamine, juriste (civiliste, canoniste) et journaliste.

Biographie

Le père Jacques Vernay a été président du tribunal ecclésiastique de première instance à Lyon pendant 37 ans et professeur de droit canonique à la faculté de théologie de Lyon et de Louvain et à la faculté de droit canonique de Paris. Quant à Bénédicte Draillard, après avoir étudié au studium de droit canonique de Lyon, elle a été avocate, procureur (défenseur du lien), puis la première laïque et la première femme nommée juge par les évêques de la région apostolique Centre-Est en 2008. Depuis lors, elle est juge d'instruction (juge auditeur) de première instance à l'officialité de Lyon.