L'affaire Violette Nozière

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 47 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-0656-5
EAN : 9782812906565

L'affaire Violette Nozière

de ,

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Grandes affaires criminelles et mystérieuses

Paru le | Cartonné 47 pages

10.95 Indisponible

dessin de Franck Leclercq | mise en couleurs de Caroline Allart


Quatrième de couverture

L'Affaire Violette Nozière

Novembre 1966. Maître Vésine-Larue nous raconte l'histoire de la plus célèbre de ses clientes, Violette Nozière, arrêtée en 1933 à l'âge de dix-huit ans pour avoir empoisonné ses parents avec un somnifère, puis ouvert le gaz afin de faire croire à un suicide. Sa mère a pu être réanimée ; son père, lui, a succombé.

Ce parricide fait bientôt la une des journaux. Malgré le soutien des surréalistes, notamment de Paul Éluard, Violette est condamnée à la guillotine le 13 octobre 1934. Le 25 décembre suivant, elle est graciée par Albert Lebrun, qui commue sa peine en réclusion à perpétuité, peine qui sera plus tard réduite à douze années par Pétain.

Violette recouvre la liberté en 1945. Elle reprend une vie normale, se marie, a des enfants et est même réhabilitée par la cour d'appel de Rouen en 1963, trois ans avant sa mort.

Cette femme légère, empoisonneuse, menteuse, aura déchaîné les passions, jusqu'à inspirer un film à Claude Chabrol en 1977, incarnée par Isabelle Huppert...

Biographie

Frank Leclercq, d'origine belge, a dessiné plusieurs adaptations de romans policiers d'Agatha Christie (Dix petits nègres, Mister Brown, La Nuit qui ne finit pas, Cartes sur table )chez Emmanuel Proust. Il a également repris le dessin de la série « Biggles », et on lui doit les illustrations ainsi que les couvertures des romans « Bob Morane », d'Henri Vernes, aux éditions Ananké.

Julien Moca est historien de formation. Sous son vrai nom, Julien Derouet, il est l'auteur de Paroles de mineurs d'ardoise et d'une biographie de Jean-Louis Pesch, le père adoptif de « Sylvain et Sylvette », aux éditions L'Àpart. Sous son pseudonyme, pour De Borée, il a scénarisé de nombreuses affaires criminelles en bande dessinée, telles Seznec, les soeurs Papin ou encore Marie Besnard. Jeune papa, il multiplie depuis peu les ouvrages pour la jeunesse, notamment avec sa complice Popette, chez Cerise Bleue.