L'Afrique centrale, dix ans après le génocide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804018993

L'Afrique centrale, dix ans après le génocide

de ,

chez Labor

Collection(s) : La Noria

Paru le | Broché 183 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 6 avril 1994débutait au Rwanda le génocide qui, en douze semaines et quasi à huis clos, allait entraîner la mort de près d'un million de personnes. La tragédie allait ensuite, déborder sur le Zaïre voisin, jusqu'à provoquer deux guerres: la première, qui aboutit en mai 1997 à la chute du dictateur Mobutu, et la seconde, qui a ébranlé toute l'Afrique centrale pendant plus de quatre ans et a provoqué la mort d'au moins trois millions de personnes.

Aujourd'hui, dix ans après le génocide, l'espoir, certes mêlé au scepticisme, est enfin palpable dans ces pays. Les troupes étrangères se sont retirées du Congo et un laborieux processus de paix a permis la mise en place d'un gouvernement de transition. Le Rwanda se redresse et tente de faire oublier les pires heures du passé, tandis que le Burundi retrouve la voie de la paix. Une conférence internationale sur l'Afrique centrale, censée cicatriser les plaies de la région, est en route. Mais le processus reste fragile car la misère, la peur et la méfiance perdurent.

Cet ouvrage propose une mise en perspective critique de la douloureuse histoire de l'Afrique centrale et une anatomie de ce territoire dix ans après le génocide. Il présente aussi la face la plus sombre de la globalisation, celle d'un continent oublié, champ de rivalités complexes qui se nourrissent de l'exploitation des richesses naturelles. Doté de cartes et d'une chronologie régionale, il se veut un outil pédagogique à destination des citoyens désireux de comprendre les enjeux de l'Afrique centrale. Comprenant de nombreuses pistes alternatives ouvrant de nouvelles perspectives, il se veut une contribution résolument tournée vers l'avenir.

Biographie

François Janne d'Othée est consultant indépendant. Il a travaillé sur l'Afrique centrale successivement comme journaliste, puis, de 1997 à 1999, comme conseiller auprès de l'envoyé spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs et, jusque fin 2003, comme coordinateur d'un réseau européen de plaidoyer et d'information au service d'ONG européennes de développement. Il est diplômé en philologie romane.

Arnaud Zacharie est directeur du service de recherche et de programmes au Centre national de coopération au développement (CNCD-Belgique). Il est également conférencier à la Coopération technique belge (CTB). Il a écrit plusieurs ouvrages dont Afrique: Abolir la dette pour libérer le développement (2001). Mise à nu des marchés financiers (2002) et FMI, La main visible (2003). Il est diplômé en relations internationales, en études européennes pluridisciplinaires et en communication.