Rayon Technologies et industries de l'agroalimentaire
L'âge d'or de la distillation à Fougerolles : essor, défi et héritage des distilleries familiales (1839-1940)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 595 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-54432-8
EAN : 9782336544328

L'âge d'or de la distillation à Fougerolles

essor, défi et héritage des distilleries familiales (1839-1940)


Paru le
Broché 390 pages

Quatrième de couverture

L'âge d'or de la distillation à Fougerolles

Essor, défi et héritage des distilleries familiales (1839-1940)

Ce livre retrace l'évolution de l'industrie de la distillation à Fougerolles, en Haute-Saône, célèbre pour son kirsch et son absinthe, entre 1839 et 1940.

D'abord activité agricole secondaire, la distillation y devient, dès le milieu du XIXe siècle, une véritable industrie portée par des entrepreneurs locaux. À travers l'étude de deux distilleries emblématiques, Abel Bresson et Lemercier Frères, l'auteur analyse comment ces firmes familiales ont su émerger ; se développer ; s'adapter aux contraintes économiques, législatives et sociales, et pérenniser leur activité dans un marché fortement concurrentiel.

Marquée par des défis majeurs, l'histoire de cette industrie illustre la résilience et la capacité d'innovation de ces distilleries rurales. Cet ouvrage met en lumière le rôle du savoir-faire local, des techniques de distillation et des stratégies économiques, parfois précoces, pour répondre aux évolutions du marché des alcools de bouche.

Au-delà de sa dimension historique, cette étude se veut un outil de valorisation patrimoniale et économique, destiné à contribuer à la redynamisation de Fougerolles en s'appuyant sur son héritage industriel et culturel.

Biographie

Abdelhak El Mostain est docteur en histoire, spécialisé en histoire économique et industrielle ainsi qu'en histoire des entreprises. Il enseigne l'économie-gestion à l'IUT Le Creusot (université de Bourgogne). Ses recherches explorent les liens entre techniques de production, dynamiques économiques et valorisation du patrimoine.

Avis des lecteurs