L'Algérie des Européens au XIXe siècle : naissance d'une population et transformation d'une société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 1400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-3629-1
EAN : 9783034336291

L'Algérie des Européens au XIXe siècle

naissance d'une population et transformation d'une société

de ,

chez P. Lang

Collection(s) : Population, famille et société = Population, family, and society

Paru le | Broché 367 pages

Public motivé

96.80 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Algérie des Européens au XIXe siècle

La conquête de l'Algérie a ouvert un espace migratoire à des populations originaires de nombreux pays d'Europe, et de 1830 à 1900 la population dite européenne d'Algérie est passée de quelques milliers d'individus à près de 600 000. Sur le territoire algérien ces immigrés ont voisiné avec des populations dites indigènes, composées d'une majorité musulmane et d'une minorité israélite, formant une société coloniale complexe. La société traditionnelle algérienne en a été totalement bouleversée.

Cet ouvrage s'interroge sur les relations entre ces différents groupes de population, Européens et indigènes d'une part, entre immigrés européens d'autre part, ainsi que sur la construction des identités en contexte colonial. La constitution d'une base de données (près de 13 000 actes de mariage) autorise une analyse précise du choix du conjoint. La démarche quantitative est doublée par une micro-analyse à l'échelle de quelques filières migratoires et de familles qui permet de mesurer l'enracinement local de certains immigrés européens en Algérie. En 1900, après sept décennies d'existence, cette société coloniale européenne apparaît comme très segmentée et loin de former un ensemble homogène.

Biographie

Guy Brunet est professeur émérite à l'Université de Lyon et membre du LARHRA (UMR CNRS 5190) et spécialiste de démographie historique et d'histoire de la famille.

Kamel Kateb est chercheur à l'Institut National d'études démographiques (INED, Paris) et a consacré ses travaux aux populations du Maghreb, passées et actuelles, et à l'histoire de la statistique démographique.