L'apartheid scolaire : enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 317 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782020789486

L'apartheid scolaire

enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges

de , ,

chez Seuil

Paru le | Broché 233 pages

Tout public

19.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour la première fois, un travail scientifique, un travail de terrain, mené sur l'ensemble d'une académie, celle de Bordeaux (où l'immigration est pourtant plus faible que dans nombre d'autres), démontre qu'une sorte d'apartheid traverse notre école autant que la société française elle-même. Une part infime des collèges (10 %) scolarise plus de 40 % des élèves immigrés ou issus de l'immigration.

Comment cet apartheid scolaire est-il possible ? Quelle est la part de responsabilité des familles qui « évitent » les collèges perçus comme néfastes, pas seulement parce qu'ils hébergent une population socialement défavorisée, mais parce qu'on n'y est pas blanc ? Comment agissent et réagissent les acteurs de l'école : enseignants, chefs d'établissement, collectivités locales, Éducation nationale ? Quelles politiques scolaires sont mises en oeuvre pour remédier à ce fléau ?

Ce livre nous interroge tous. Ce qu'il met au jour ne constitue pas une dérive anecdotique ou l'effet pervers du consumérisme parental. Il nous questionne sur notre république, sur notre service public d'éducation, sur le lien social que nous entendons tisser ou défaire.

Biographie

Georges Felouzis, professeur de sociologie à l'université Bordeaux-2, dirige le Laboratoire d'analyse des problèmes sociaux et de l'action collective (LAPSAC). Il a notamment publié Devenir collégien (avec O. Cousin, 2002) et Radiographie du peuple lycéen (avec R. Establet, 2005).

Françoise Liot est sociologue, maître de conférences à l'IUT Michel-de-Montaigne de l'université Bordeaux-3. Elle poursuit ses recherches au LAPSAC sur les politiques publiques et la sociologie des professions.

Joëlle Perroton est maître de conférences en sociologie à l'université Bordeaux-2, chercheur au LAPSAC et travaille sur l'école et l'immigration. Elle a publié L'École face aux parents (avec P. Bouveau et O. Cousin, 1999).



Du même auteur : Joëlle Perroton