L'architecture romaine : du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire. Vol. 1. Les monuments publics

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 503 pages
Poids : 2434 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7084-0862-3
EAN : 9782708408623

Les monuments publics

de

chez Picard

Serie : L'architecture romaine : du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire. Vol 1

Collection(s) : Les manuels d'art et d'archéologie antiques

Paru le | Relié sous jaquette 503 pages

Public motivé

100.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette synthèse sur l'architecture romaine comporte deux tomes, le second étant consacré aux palais impériaux, à l'habitat et aux monuments funéraires. Elle est, en langue française, la première du genre. Les anciens manuels en italien, en anglais et en allemand, qui furent en leur temps fort utiles, s'avèrent aujourd'hui sur bien des points incomplets ou insuffisants.

La réflexion sur l'architecture romaine s'est, au cours de ces dernières décennies, enrichie de nouvelles connaissances, élargie à de nouveaux domaines, lestée de nouvelles problématiques. Les conquêtes de l'analyse monumentale et de l'archéologie urbaine ont remis en question beaucoup d'idées reçues : de Rome à Mérida, d'Arles à Jerash, de Bath à Carthage, les acquisitions sont multiples. Non seulement l'éventail des édifices identifiables s'est beaucoup élargi, mais la typologie des principaux monuments, la genèse de leur forme et leur évolution ne peuvent plus être présentées selon les méthodes mises en oeuvre dans les précédentes synthèses.

Ce premier volume, qui tire parti des découvertes les plus récentes, est consacré à l'architecture publique des villes et des sanctuaires. L'auteur y traite des principales composantes du paysage urbain aux trois derniers siècles de la République et aux deux premiers siècles de l'Empire, envisageant successivement : les éléments de définition et d'articulation de l'espace urbain (enceintes et portes de ville ; arcs honorifiques et triomphaux ; portiques et quadriportiques) ; les composantes des centres monumentaux (temples ; forums ; basiliques ; curies) ; les édifices du spectacle et du loisir (théâtres et odéons ; amphithéâtres ; cirques et stades ; bibliothèques et auditoriums ; sièges d'associations) ; les monuments des eaux (thermes ; fontaines et nymphées ; latrines publiques) ; les monuments du commerce et du stockage (marchés, greniers et entrepôts).

Echappant aux simplifications et ne négligeant aucune des variantes provinciales, cette typologie systématique s'apparente, pour chaque monument, à une histoire architecturale développée sur la longue durée. Elle porte une attention particulière à la définition des prototypes, à leur monumentalisation progressive et aux modifications induites par les besoins spécifiques des communautés, la diversité des aires culturelles et l'évolution des climats politiques.

Biographie

Pierre Gros, ancien élève de l'École normale supérieure, ancien membre de l'École française de Rome dont il a aussi dirigé la section antique, est professeur émérite de l'université de Provence et de l'Institut universitaire de France, où il a occupé la chaire de civilisation et archéologie romaines. Il a dirigé pendant quinze années l'Institut de recherche sur l'architecture antique du CNRS. Spécialiste des périodes hellénistique et romaine, il a participé à de nombreux chantiers archéologiques en France, en Italie, en Tunisie et en Turquie. Naguère responsable de la mission française de i UNESCO à Carthage, il a fait partie de l'équipe chargée de la fouille du Palatin à Rome. Auteur de vingt livres et de plus de trois cents articles, il a notamment édité et commenté les livres II, III et IV du De architectura ! de Vitruve (1990-1999) et publié une synthèse historique sur l'urbanisme romain avec M. Torelli (quatrième édition, Rome, Bari, 2007).
Il est membre correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles lettres, et a reçu en 2010, de l'Accademia nazionale dei Lincei de Rome, le Prix international « Antonio Feltrinelli » pour l'ensemble de son oeuvre.