L'Argentine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782845863576

L'Argentine

de

chez Karthala

Collection(s) : Méridiens

Paru le | Broché 334 pages

Tout public

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La saga des origines de l'Argentine est une succession d'incroyables aventures. Elle est faite de l'accumulation d'expéditions hasardeuses, d'exploits dans la traversée d'immenses déserts, dans le franchissement de chaînes de montagnes si hautes et si larges qu'on n'aurait pas pu les imaginer en Europe. L'Argentine a aussi été le lieu de guerres longues et sanglantes avec les populations amérindiennes, puis celui d'une immigration massive. Ce livre retrace cette histoire, et nous conduit jusqu'à nos jours au long de la construction d'une nation.

On est loin de l'image aseptisée que donne souvent l'Argentine, celle d'un « pôle blanc » de l'Amérique latine, édifié sur une terre presque vierge d'habitants, sur un sol fertile et dans une nature accueillante.

Les paysages de la pampa, des Andes et de la Patagonie encadrent désormais une culture proprement argentine, riche et originale, à laquelle ce livre donne accès à travers de multiples entrées : musique et littérature certes, mais aussi lieux et objets emblématiques de la vie argentine. Au coeur de cette société, une identité forte, transcendant les luttes de l'histoire, s'est forgée dans une créolité faite de synthèses.

Cet ouvrage livre le portrait riche et nuancé d'une Argentine à l'histoire où se mêlent crises et innovations. Il révèle la continuité de la vie d'une nation avec l'histoire qui l'a formée et la culture qui lui donne son prix.

Biographie

Odina Sturzenegger-Benoist est maître de conférences à l'université Paul Cézanne (Aix-Marseille III), après avoir occupé pendant plusieurs années un poste au CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Cientificas y Técnicas) à Buenos Aires. Elle est membre du CREALC (Centre de recherches sur l'Amérique latine et les Caraïbes) de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Elle a publié de nombreux articles sur les sociétés indiennes et créoles de l'Argentine et du Paraguay, et l'ouvrage Le mauvais oeil de la lune (ethnomédecine créole en Amérique du Sud) en 1999 aux éditions Karthala.