L'art contemporain entre les lignes : textes et sous-textes de médiation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 269 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-062524-7
EAN : 9782130625247

L'art contemporain entre les lignes

textes et sous-textes de médiation

de

chez PUF

Paru le | Broché 183 pages

Public motivé

19.50 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Les oeuvres d'art ne se présentent jamais seules. Qu'elles soient stockées dans les réserves d'un musée, exposées dans un centre d'art ou simplement reproduites dans une revue, elles font l'objet de mises en forme spécifiques et sont accompagnées de textes, de discours et de prises de parole en tous genres. Il s'agit parfois de propos très construits - travaux universitaires, notices de catalogues, visites-conférences - et, dans d'autres cas, d'éléments nettement moins ambitieux - cartels, cartons d'invitation, conversations de vernissage.

Le point commun à ces différents éléments est néanmoins de mettre en scène les oeuvres d'art et de leur donner sens, ne serait-ce que temporairement. Décrire les fonctions spécifiques que les formes médiatrices occupent aux côtés des oeuvres conduit alors à envisager différemment la relation esthétique. L'hypothèse ici avancée est que certaines notions issues de la pragmatique linguistique - énonciation, actes de langage, dialogisme, polyphonie, etc. - permettent de décrire aussi précisément que possible le rôle que jouent textes et discours d'accompagnement dans la constitution, la compréhension et le fonctionnement ordinaire de l'art contemporain.

Biographie

Jérôme Glicenstein est artiste et professeur au département Arts plastiques de l'université Paris Vincennes-Saint-Denis. Son enseignement et ses recherches portent sur les théories et pratiques de l'exposition. Il est l'auteur de L'Art : une histoire d'expositions (Puf, 2009).