L'invention du curateur : mutations dans l'art contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-065318-9
EAN : 9782130653189

L'invention du curateur

mutations dans l'art contemporain

de

chez PUF

Paru le | Broché 304 pages

Public motivé

22.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Les mutations récentes de l'art contemporain conduisent à l'apparition d'un nouveau personnage sur la scène de l'art, le curateur, dont les champs d'intervention et modes d'action se distinguent sans cesse plus de ceux traditionnellement attribués aux commissaires d'exposition. En effet, le curateur ne se contente pas d'être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l'extension de celle-ci au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur... Il incarne ainsi un «travailleur culturel» d'un nouveau genre, qui n'est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l'art. Dès lors qu'il s'intéresse davantage à des processus, dispositifs ou relations plutôt qu'à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l'art et cherche à s'inscrire dans l'espace public.

Biographie

Jérôme Glicenstein est artiste et professeur au département Arts plastiques de l'université Paris 8. Il dirige la rédaction de la revue Marges. Aux Puf, il est l'auteur de L'art : une histoire d'expositions (2009) et de L'art contemporain entre les lignes (2013).