L'art d'être lion

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1790 g
Dimensions : 28cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782700024586

L'art d'être lion

de , ,

chez Gründ

Paru le | Relié 215 pages

Tout public

29.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Crinière magnifique, air majestueux, de grands yeux ambrés et de terribles rugissements, le lion est le symbole de la puissance et de la noblesse animales. Ce grand carnivore d'Afrique est capable d'une grande cruauté mais sait également faire preuve d'une surprenante tendresse. Nourrissant de tout temps l'imaginaire de l'homme au travers de légendes et autres récits bibliques, il est aujourd'hui réduit à vivre dans des réserves, menacé par les braconniers. Le roi des animaux se dévoile ici dans ces pages admirablement illustrées qui concilient l'histoire, la poésie, l'observation scientifique et l'art.

Depuis toujours le lion symbolise la puissance. Des raisons esthétiques et certains traits morphologiques, en ont fait l'emblème de tout le royaume animal, et la littérature, comme le cinéma, ont largement contribué à accentuer la légende. Les découvertes paléontologiques ont également renforcé cette fascination puisqu'il a été établi que les lions étaient présents en Europe au cours de la préhistoire et qu'ils furent craints et chassés durant des siècles par les hommes de Neandertal et de Cro-Magnon.

Au fil de l'histoire le rapport de force entre l'homme et le lion s'est lentement modifié, l'homme tenant maintenant le rôle de prédateur, le lion celui de proie, à tel point qu'aujourd'hui, d'importantes populations de ces félins ne peuvent survivre que dans des réserves et dans les grands parcs d'Afrique orientale.

Riche d'images spectaculaires souvent inédites, violentes ou tendres qui témoignent de chaque instant de la vie des lions, cet ouvrage rend également hommage à leur habitat extraordinaire qu'est la savane et, grâce aux textes de deux naturalistes et d'un historien, permet une approche et une connaissance rigoureuses de celui qui a été surnommé «roi des animaux».

Biographie

Michel Denis-Huot, né en 1953, est passionné par les animaux depuis sa plus tendre enfance. Il se fait remarquer très rapidement grâce à un reportage exceptionnel sur les combats de sangliers. Lors de son premier voyage au Kenya, en 1973, il demeure subjugué par les immenses étendues de l'Afrique orientale et, depuis 1985, il y séjourne chaque année durant six mois parcourant ces régions pour photographier le comportement de la faune sauvage.

Christine Denis-Huot, née en 1954, était ingénieur en informatique lorsqu'elle rencontre Michel au cours d'un voyage en Tanzanie. Depuis lors ils ne se quittent plus et elle rédige les textes qui accompagnent les photographies qui sont publiées dans les principaux magazines internationaux. Parmi les reportages qu'ils ont effectués, celui sur les hippopotames, celui sur la migration de gnous et celui sur les dauphins ont respectivement eu les honneurs du World Press.

Ils sont également les auteurs de nombreux ouvrages parmi lesquels Savane publié aux Editions Gründ.

Né en 1943, Gianni Guadalupi s'intéresse tout particulièrement aux récits de voyages réels et imaginaires. Depuis trente ans il écrit, traduit ou supervise la publication de nombreuses anthologies.

Il dirige pour Franco Maria Ricci plusieurs collections parmi lesquelles Guides impossibles et Grand Tour et codirige la revue du Touring Club Italien consacrée aux voyages du temps jadis.

Gianni Guadalupi est également l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels A la découverte du Nil et Les Grands trésors publiés aux Editions Gründ.

Du même auteur : Michel Denis-Huot


Du même auteur : Christine Denis-Huot


Du même auteur : Gianni Guadalupi