Sahara : les peuples du désert

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 300 pages
Poids : 2340 g
Dimensions : 29cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782700026016

Sahara

les peuples du désert

de ,

chez Gründ

Collection(s) : Envie d'ailleurs

Paru le | Relié sous jaquette 300 pages

Tout public

30.38 Indisponible

traduit de l'italien par Christine Favart


Quatrième de couverture

Sahara, désert des déserts, lieu fascinant ou la nature s'est amusée à créer des formes, des couleurs et des lumières qui donnent vie à un paysage d'une extraordinaire beauté. Là, sur cette mystérieuse immensité, s'est développée la plus grande civilisation de l'Histoire.

Sur les montagnes d'Algérie et de Libye, des milliers de peintures rupestres témoignent de la vie quotidienne et de la faune de siècles anciens. Le Sahara était alors une terre fertile peuplée d'éléphants, de girafes et habitée par des bergers nomades et des éleveurs. Au cours du temps, cette grande plaine s'est progressivement désertifiée, se transformant en une sorte de subcontinent sableux uniquement traversé par les pistes des caravanes du sel.

Attributs du Sahara, les montagnes et les roches cèdent pourtant le pas à une vague de sable forgé par le vent dans les formes les plus diverses: ergs alternant avec des formations de craie, oasis de palmiers et lits de fleuves asséchés où croissent les lauriers-roses. Quant aux villes, créées pour et par le commerce transsaharien, elles sont les pôles d'échanges économiques et les relais incontournables le long des axes caravaniers.

Ce livre parcourt le Sahara de l'Atlantique à la mer Rouge. À travers l'histoire et la géographie, il témoigne de la richesse artistique et humaine qui contraste si abruptement avec l'aridité du climat. Enfin, une large place est donnée aux peuples qui ont fait du désert leur maison: les Touareg, les Maures ou encore les bergers Peuls. Tout en suivant les files de chameaux, il offre les images les plus évocatrices d'un territoire envoûtant où les difficultés de l'existence sont surmontées par une abnégation et une patience irréprochables.

Dans la même collection:

Cuba, la Isla grande

Première de couverture

Le thé du soir: un moment privilégié pour les Touareg. Photographie: Bruno Zanzottera

Dos

Une jeune fille bororo, somptueusement parée. Photographie: Tiziana Gerlin et Gianni Baldizzone/ White Star

Dos

Une jeune fille bororo, somptueusement parée.

Photographie: Tiziana Gerlin et Gianni Baldizonne/ White Star

Quatrième de couverture

Un bassin permanent de la «zone des lacs» en Libye.

Photographie: Tiziana Gerlin et Gianni Baldizzone/ White Star

Biographie

Paolo Novaresio, né à Turin en 1954, a beaucoup voyagé en Europe, au Moyen Orient et au Népal. Depuis 1975, il se consacre exclusivement à l'Afrique: il a ainsi parcouru à pied de vastes régions du Sahara et d'Afrique centrale. Voyageur, historien et écrivain, il écrit pour de nombreux quotidiens des articles sur l'histoire et la civilisation africaines. Consultant pour des agences de voyages, il organise à l'occasion des itinéraires en Afrique. Il partage son temps entre Johannesburg, Nairobi et Turin.

Gianni Guadalupi, né en 1943, travaille depuis 30 ans comme écrivain, traducteur et éditeur d'anthologies, s'occupant en particulier de la littérature de voyages réels ou imaginaires. Il a notamment écrit la partie historique de L'Art d'être lion paru aux.

Éditions Gründ.