L'art de l'émail à Limoges. Limoges, the art of enamel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782911167447

L'art de l'émail à Limoges

de ,

chez Culture et patrimoine en Limousin

Collection(s) : Patrimoine en poche

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'émail de Limoges est encore largement méconnu du grand public. En une synthèse claire et abondamment illustrée, cet ouvrage retrace l'histoire de cet art précieux exercé par les artistes de Limoges, du Moyen Âge à nos jours, avec une étonnante capacité de renouvellement. Proposé pour la première fois dans une lecture continue, ce panorama est jalonné de chefs-d'oeuvre mondialement connus et de découvertes issues des plus récentes recherches.

De l'orfèvrerie religieuse médiévale à la vaisselle décorative de la Renaissance, les émaux de Haute Époque contribuèrent avec éclat au rayonnement de Limoges dans toute l'Europe. Si au XIXe siècle l'émail français se distingue d'abord par une pratique essentiellement parisienne, la capitale limousine réinscrit très rapidement son nom, avec l'Art nouveau et l'Art déco, dans la grande histoire des arts décoratifs. De nouvelles générations d'artistes parviennent alors à renouer avec les savoir-faire, un temps oubliés, et perpétuent leur art avec inventivité.

Un descriptif des techniques de l'émail et un signalement systématique des noms de ses principaux praticiens aideront également amateurs et spécialistes à saisir toute la variété et la singularité de L'art de l'émail à Limoges.

Biographie

Jean-Marc Ferrer spécialiste des arts décoratifs du Limousin des XIXe et XXe siècles. Auteur de l'ouvrage et commissaire de l'exposition Camille Tharaud, l'art de la porcelaine de grand Feu, il a également participé au livre Présence de l'objet. Créations céramiques au CRAFT. Limoges. Il est coauteur avec Philippe Grandcoing de l'ouvrage Des funérailles de porcelaine. L'art de la plaque funéraire en porcelaine de Limoges au XIXe siècle (2000) et de Une histoire de Limoges (2003). Depuis 2003, il dirige la collection (patrimoine en poche).

Véronique Notin conservateur du musée municipal de l'Évêché de Limoges, conservateur des Antiquités et objets d'arts de la Haute-Vienne et membre du Corpus des Émaux méridionaux. Commissaire général de nombreuses expositions, parmi lesquelles Augustoritum, aux origines de Limoges (1990), Splendeurs de Saint-Martial de Limoges au temps d'Adémar de Chabannes (1995), L'OEuvre de Limoges, Trésors du Limousin (1996), Valérie et Thomas Becket : de l'influence des princes Plantagenêt dans l'OEuvre de Limoges (1999), Émaux limousins du musée national de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (2004). Auteur des catalogues Trésors d'émail (1992) et Cuivres d'orfèvres (1996) et de nombreux articles principalement consacrés aux émaux, coauteur de plusieurs catalogues dont La rencontre des héros, avec Françoise Barbe (2002).

Du même auteur : Jean-Marc Ferrer