L'art du portrait

Fiche technique

Format : Coffret
Nb de pages : 411 pages
Poids : 4254 g
Dimensions : 28cm X 33cm
Date de parution :
EAN : 9782850881886

L'art du portrait

de

chez Citadelles & Mazenod

Collection(s) : Les phares

Paru le | Coffret 411 pages

Tout public

Coffret
189.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Jean-Léon Muller, Aude Virey-Wallon, Jeanne Etoré-Lortholary, Jean-Philippe Follet


Quatrième de couverture

Cet ouvrage dresse un large panorama de l'art du portrait, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Plus de 200 peintures reproduites en pleine page, et sous forme de détails fortement agrandis, illustrent l'un des genres les plus dynamiques de l'histoire de l'art.

L'effigie individuelle de l'homme a connu au cours des siècles des destinées fort diverses. Faisant fi des accusations de la théorie artistique, qui lui reprochait de n'être qu'une simple imitation de la nature, le portrait s'est imposé comme une tâche capitale de l'art, une tâche que les grands noms de la peinture - Van Eyck, Raphaël, Dürer, Holbein, Titien, Frans Hals, Rembrandt, Van Dyck, Velázquez, Goya, Ingres et, plus près de nous, Van Gogh, Picasso et Warhol - ont élevée à ses plus hauts sommets.

La sélection de chefs-d'oeuvre opérée ici rend compte des différentes catégories de portraits : portraits officiels et d'apparat, portraits intimistes, de groupe ou d'amis, autoportraits de peintres et portraits historiés, vus en buste, à mi-corps ou en pied. La succession et la confrontation de ces oeuvres visent également à aiguiser le regard, afin qu'il reconnaisse les limites et les possibilités de l'art, les conventions et les inventions perceptibles dans cette volonté de saisir à travers l'image de l'homme sa personnalité individuelle. Représenter un personnage n'est pas seulement en restituer la physionomie, c'est aussi le mettre en scène dans un cadre pertinent, l'accompagner d'accessoires caractéristiques mis en valeur comme une partie intégrante du portrait. La forme même du portrait, différente selon les périodes, apparaît par ailleurs comme l'expression éloquente d'une conscience de soi propre à chaque époque, comme un fil conducteur à travers les civilisations et l'histoire de l'art.

Déchargé de sa fonction sociale d'«image commémorative» par l'avènement de la photographie, le portrait peint est devenu dans le vocabulaire de la modernité miroir magique de conditions humaines, distanciation par rapport à l'image fidèle, idée s'inscrivant au-delà de toute physionomie et de toute anatomie pour s'aventurer sur le terrain de la distorsion et de l'abstraction.

Conçu chronologiquement, le texte de cet ouvrage décrit l'histoire du portrait et de ses protagonistes - le peintre et ses modèles - dans un dialogue intense avec les oeuvres dont la «lecture» est étayée par des légendes détaillées. Le lecteur est invité à parcourir un musée imaginaire de visages et de silhouettes, illustres ou anonymes, qui jalonnent la «ligne de vie» de l'art tout en mettant en lumière des réalités historiques et humaines.

Ronaid Lightbown Botticelli

Bruce Boucher Palladio

Pierluigi De Vecchi Raphaël

Les XVIIe et XVIIIe siècles européens

Yves Bottineau Vélasquez

Christopher Wright Rembrandt

Fred Licht Goya

Le XIXe siècle français

Georges Vigne Ingres

Peter Rautmann Delacroix

Les grands thèmes

Sybille Ebert-Schifferer Natures Mortes

Biographie

Andreas Beyer est titulaire de la chaire d'histoire de l'art de la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule (RWTH) d'Aix-la-Chapelle depuis 1997. Entre 1993 et 1998, il exerça une activité de chercheur au Center for Advanced Study in the Visual Arts (CASVA) de la National Gallery of Art (Washington, D.C.), au Clark Art Institute (Williamstown, Mass.), puis au Getty Center de Los Angeles.

Ses recherches sont surtout axées sur l'art et l'architecture de la Renaissance italienne, le classicisme allemand et l'histoire des sciences. Il est l'auteur de plusieurs publications sur Andrea Palladio, le mécénat des Médicis et l'art au temps de Goethe.