L'auberge rouge : et autres récits criminels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37735-827-4
EAN : 9782377358274

L'auberge rouge

et autres récits criminels

de

- L'auberge rouge
- La vendetta
- La grande Bretèche
- Une ténébreuse affaire

chez Archipoche

Collection(s) : Archipoche

Paru le | Broché 448 pages

Poche
8.95 Indisponible

préface Roger Martin


Quatrième de couverture

L'auberge rouge

Balzac, auteur de romans policiers ? Surprenant. Et pourtant... Comment ne pas voir un récit noir dans L'Auberge rouge, qui montre un chirurgien militaire, Prosper Magnan, échafaudant un meurtre en public... pour découvrir le lendemain même que sa victime hypothétique a été assassinée ?

De même pour La Grande Bretèche, nouvelle qui met en scène une femme soupçonnée d'adultère par son mari, au point de lui faire commettre l'irréparable. Quant à La Vendetta, ce bref roman raconte le tragique destin de Ginevra, jeune fille corse qui brave l'interdit paternel pour épouser celui dont elle ignore... qu'il est un ennemi de la famille.

Enfin, Une ténébreuse affaire s'inspire d'un fait divers historique du Premier Empire, l'enlèvement mystérieux d'un sénateur averti d'un complot ourdi par Fouché contre Napoléon.

Outre la capacité de Balzac à jouer de l'enquête et du mystère, cette anthologie révèle la virtuosité avec laquelle il combine histoire et politique, roman sentimental et étude de moeurs, enquête policière et suspense judiciaire.

Biographie

Honoré de Balzac (1799-1850) fut tour à tour éditeur, promoteur immobilier, chercheur d'argent, créateur du premier club de livres, fondateur de la Société des Gens de lettres et inventeur du feuilleton littéraire. Le père de Vautrin, personnage inspiré de Vidocq, chef de la Sûreté, prétendait faire « concurrence à l'état civil ». Il laisse une somme de 90 romans, La Comédie humaine, miroir de la société de son temps.

Du même auteur : Honoré de Balzac