L'écran et le miroir : théologie et cinéma : les sources du dialogue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87299-377-2
EAN : 9782872993772

L'écran et le miroir

théologie et cinéma : les sources du dialogue

de

chez Lessius

Collection(s) : Donner raison

Paru le | Broché 360 pages

Public motivé

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préface de Yann Calvet


Quatrième de couverture

Les grands films contiennent toujours non seulement un sens littéral, immédiatement visible, mais aussi un sens philosophique, un sens politico-social et un sens métaphysique présentant parfois un caractère religieux. Le cinéma aurait ainsi permis de nous réouvrir à l'intuition analogique et symbolique. Il échapperait à la pertinence de nos critères de rationalité en embrassant le réel et le spirituel, en recréant une unité qui va de la terre au ciel et en tissant une infinité de correspondances entre les êtres et les choses, cherchant le lien du visible avec l'invisible.

Ce livre pionnier dans son genre développe cette perspective, en faisant dialoguer théologie et cinéma. Il pointe les nombreuses manières pour le théologien d'interroger le cinéma, en tenant compte des sciences humaines car les préoccupations religieuses contemporaines, loin d'être éteintes, prennent toutes sortes de formes dans le septième art. Comme le fit Jean-Luc Godard à sa manière, toute l'histoire du cinéma est réinvestie, toutes les époques, tous les genres, toutes les tendances.

Un vrai guide pour revisiter le cinéma, comme le furent pour l'esthétique littéraire les travaux d'Hans Urs von Balthasar, auquel il y est fait ici référence.

Biographie

Jean-Luc Maroy, théologien, est enseignant-chercheur à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Il a publié : « Le Sacrifice » d'Andreï Tarkovski : une parabole sur le temps de la fin (Academia/L'Harmattan, 2017).