L'écriture hébraïque : alphabet, variantes et adaptations calligraphiques

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 142 pages
Poids : 413 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-128512-5
EAN : 9782081285125

L'écriture hébraïque

alphabet, variantes et adaptations calligraphiques

de

chez Flammarion

Paru le | Relié 142 pages

Public motivé

9.90 Indisponible

traduit de l'italien par Monique Aymard et Renaud Temperini


Quatrième de couverture

L'Écriture hébraïque propose une méthode simple pour aborder cet alphabet, qui selon la science biblique et la tradition ésotérique, ne permet pas seulement d'écrire, mais donnent accès à la connaissance des mystères de l'univers.

Connaître l'alphabet nous permet d'écrire, mais connaître les valeurs secrètes des lettres nous permet de posséder la Connaissance des Mystères. Pour la spéculation kabbalistique, l'alphabet hébraïque a une très grande valeur : il n'est pas seulement le médium de transmission de toute pensée, il constitue aussi - comme l'atteste la Bible - le pilier portant sur lequel a été créée la totalité de l'univers. Il est demeuré immuable au fil des siècles, de même que la réalité du peuple hébraïque, avec ses valeurs mystiques, ésotériques et spéculatives ; ce livre apporte un témoignage complet sur tout cela. Le Zohar (Livre de la Splendeur) raconte que, lorsque tout n'était encore que chaos, chaque lettre se présenta à Dieu pour lui demander d'être utilisée à la mise en oeuvre de la Création. L'alphabet hébraïque ne doit donc pas être perçu comme une simple séquence de signes aptes à transcrire des mots et des phrases.

En s'initiant à la tradition ésotérique, on découvre que chaque lettre s'est vu attribuer un fondement de la connaissance religieuse elle-même et que cette dernière repose ainsi sur les lettres, conçues comme réceptacles de la puissance divine.

Dans ce livre, Gabriele Mandel Khân nous aide à en connaître les valeurs, à en comprendre les inférences, à pénétrer en profondeur les mystères, et la magie, des lettres de l'alphabet hébraïque. Pour chacune d'elles, l'auteur indique ses caractéristiques graphiques et phonétiques, ses significations symboliques et sa translittération exacte. La seconde partie de l'ouvrage offre un panorama de l'utilisation esthétique de ces lettres, dans les manuscrits et les livres imprimés qui, parmi les plus anciens, appartiennent au patrimoine de l'humanité tout entière.

Biographie

Gabriele Mandel Khân (1924-2010) a été professeur universitaire, écrivain, artiste et psychologue. Docteur honoris causa de l'université étatique de Konya, en Turquie, qui a donné ensuite son nom à la bibliothèque de la faculté des lettres, membre fondateur et membre du conseil de direction de l'université internationale islamique Averroès, de Cordoue, il a également été directeur de la faculté de psychologie de l'université de Bruxelles. Commandeur de l'ordre du Mérite de la République italienne, il a reçu de nombreuses décorations en France, en Jordanie et en Turquie. Auteur de multiples ouvrages publiés par les plus grands éditeurs italiens et traduits en plusieurs langues, il a dirigé, dans la présente collection, le volume L'Écriture arabe.
Sa version commentée du Coran (2003) a été placée sous le haut patronage de l'Unesco. Outre son travail de théoricien, il a développé une activité d'artiste figuratif, en qualité de peintre, de graveur, de calligraphe et de céramiste.